NICOLLE (Victor-Jean) Paris, r754-Paris, 1826 105 — Vue du Pont Neuf et de la Samaritaine prise sous la première arche du Pont-au-Change. Plume et lavis de sépia. A droite, en bas, la marque de la collection Marius Paulme. Collection Marius Paulme, vente à Paris, galerie Georges Petit, le 14 mai 1929. No 183 du cata-logue où il est reproduit et suivi des lignes suivantes : s Ce dessin ou esquisse probablement fait d’après nature par l’artiste pour l’exécution d’un autre dessin plus serré et plus terminé qui se trouve au Musée Carnavalet appartenant à la Ville de Paris. Un autre dessin à l’aquarelle par Nicolle, également très fait se trouvait dans la collection G. Bourgarel, no 102. Haut., omi8o, Larg., 0.240. Voir la reproduction, pl. XXVIII. OLIVIER (Michel-Barthélemy) Marseille, 1712-Paris, 1784 Io6 — Études de mains. Pierre noire, sanguine et rehauts de blanc. Haut., om24; Larg., 0.28. Voir la reproduction, pl. XXIX. RENARD É,c:,lien française xo7 — Vue de la place de Pouzzoles. Elle s’ouvre entre des demeures à terrasses verdoyantes. Le piédestal de la statue élevée à Tibère dresse toujours, à gauche, son élégante architecture et ses figures de marbre. De nombreux citadins l’animent. Plume et lavis d’aquarelle. Haut., 0.155, Larg., 00230. Vente anonyme, Paris, 20 novembre 1912. Collection Marius Paulme, vente à Paris, le 14 mai /929. No 2 ro du catalogue où il est reproduit. Dessin gravé par De Ghendt, pour illustrer le Voyage pittoresque es Sicile, par l’abbé de Saint-Non, tome II, pl. 112. Voir la reproduction, pl. XXXIII.