(yo TIEPOLO (Giovanni-Domenico) Venise, 1727 t Venise (?), 1804 97 — LE RIDOTTO La salle est animée par de nombreux joueurs costumés et masqués. Au premier plan, coiffé de rouge, un homme esquisse un pas de danse devant une femme en robe bleue et manteau blanc brodé d’or. Au second plan, des polichinelles mêlés à un groupe de masques. Toile. Haut., om79; Larg., imo6. Collection de feu M. Jules DUCLOS, vente à Paris 1878, no 17 du catalogue où il était présenté comme une oeuvre de Pietro Longhi. Le thème du « Ridotto », a été fréquemment traité par les artistes vénitiens. Des compositions très similaires à celle de la toile que nous reproduisons ici, présentant des groupes de personnages presque identiques évoluant dans le même décor, se retrouvent dans des œuvres généralement considérées comme des productions de Francesco Guardi, Pietro Longhi et leurs émules. Au surplus, le tableau qui figure à ce catalogue a été, dans la collection de M. Camille Groult, tour à tour attribué à F. Guardi, puis à P. Longhi, enfin à D. Tiepolo. Si nous avons cru pouvoir retenir la dernière attribution proposée, nous ne prétendons pas, pour autant, avoir épuisé le débat, ni définitivement résolu un problème délicat et qui demeure toujours susceptible de controverses. (Voir la reproduction, pl. LX) TOCQUÉ (Louis) Paris, 1696 t Paris, 1772 98 — LA DAME A LA ROSE e face, la chevelure poudrée et parée de fleurs sur un voile de gaze, elle porte une robe de soie blanche sous un manteau de velours bleu. De la main droite, elle tient une rose. Signé et daté 1754. Toile. Haut., offlo ; Larg., om63. Cité et catalogué par le Comte ARNAULD DORIA, Louis Tocqué, Paris, Les Beaux-Arts, 1929, page 15o, no 441 ; reproduit même ouvrage, figure 86, page 224. Exposition de Portraits de Femmes et d’Enfants, Paris, 1897. no 203. (Voir la reproduction, pl. LXI)