PANNINI (Giovanni-Battista, Panini, ou) PENDANT DU NUMÉRO PRÉCÉDENT 88 — ROME AU TEMPS DE LA RENAISSANCE En habit gris, entouré d’artistes, un seigneur est assis au centre d’une galerie décorée de tableaux et de statues qui s’ouvre sur une perspec-tive de campagne. Sur le socle de la statue de Moïse : I. P. Panini, 1757. Toile. Haut., ,m72; Larg., Collection SEDELMEYER, décrits et reproduits dans The Third Hundred of Painting: hy Old Masters, Paris, 1896, no. 73 et 74, page 92 où ils sont présentés avec les indications suivantes : « (ces deux tableaux)… furent exécutés pour le Duc de Choiseul, représenté dans chacun d’eux, lorsqu’il était Ambassadeur à Rome en 1757; ont figuré à la vente Choiseul (1766), ont appartenu ultérieurement aux col-lections Casimir Périer, Alex Baruchson et A. Murray. Exposés à Manchester en 1857. » (Voir la reproduction, pl. LI) ROBERT (Hubert) Paris, 1733 f Paris, 18o8 PENDANT DU NUMÉRO SUIVANT 89 — CANAL DANS UN PARC FRANÇAIS Ombragé par de grands arbres, il s’étend en perspective, bordé de balustrades surmontées de statues. A droite, devant un péristyle à colonnes, des promeneurs s’apprêtent à prendre place dans une barque décorée d’un tendelet et d’un drapeau blanc. Au premier plan, deux cygnes. Toile. Haut., 3°143; Larg., 1m7o. Reproduit dans P. de Nolhac, Hubert-Robert, Paris. Goupil, 591o, en regard de la page 6o. (Voir la reproduction, pl. LII)