24 LES SALONS DE 1906 joies saines, et nous projette hors d’une époque qui se complaît au byzantinisme. Avec M. Lévy-Dhurmer, nous rentrons — presque — dans la vie moderne. Ce peintre exposa, au Salon de 1906, le panneau qui doit remplacer, au Palais de Justice, le triptyque fameux, longtemps attribué à Memling. Le Juge est, jusqu’à ce jour, l’ceuvre maîtresse de la carrière de M. Lévy-Dhurmer. Un président de Cour d’appel, vêtu de la robe, cette magnifique dalmatique, infiniment plus picturale, plus vénitienne que la redingote, songe, le front dans la main… Il est soucieux, simple, nullement mélodramatique… Il se demande s’il fut toujours « bon juge s, s’il n’a pas peuplé d’innocents les geôles. Groupés autour de lui, se pressent les jus-ticiables de la Robe rouge, l’anarchiste au poing de menace, la fille-mère douloureuse et pâlie, un vieillard au visage ravagé, des enfants. La tonalité générale de l’ceuvre est roussâtre. L’atmosphère fuli-gineuse évoque le clair-obscur cher au maître d’Amsterdam et à Eugène Carrière. Aussi bien n’est-ce point en taches pimpantes et en rutilante polychromie qu’il eût été seyant de figurer cette chose redoutable et sombre qu’est la Justice. Willette a brossé le Plafond pour un Libraire. C’est l’apothéose de la Pensée moderne sortant, malgré les persécutions, des ténè-bres médiévales. Willette, après avoir célébré les fines Montmar-troises, ces arrière-petites-filles des fillettes de Fragonard, sen-suelles, prestes, au mollet nerveux et à la gorge menue ; après son Pierrot ingénu, tendre, capricieux, roué et cynique, dont la souquenille blanche aux gros boutons blancs cache un coeur où pal-pitent toutes les passions d’aujourd’hui, réalise, en son âge mûr, les désirs de la jeunesse : il décore des murailles. Il y a vingt ans, il brossait l’inoubliable Parce Domine. Et maintenant il couvre les murs et plafonds de décorations claires, verveuses, où se con-crétisent ses rêves de liberté et de joie. Il donne libre cours à sa fan-taisie : la Pensée, qui se tord de souffrance sur le bûcher, l’Artiste, le Fou imprudemment penché sur la potence, sont d’une étonnante D RT