LA SCULPTURE 37 Un groupe de plâtre, Amour et Servitude, a la distinction de sen-timent et de pensée, la suavité harmonieuse qui sont propres à Mar-cel-Jacques. Cet artiste sait spiritualiser la matière et la pénétrer d’une bonté et d’une douceur attirantes. Il crée autour de ses figures une pénombre d’intimité : ainsi dans un buste de femme que la douce et ferme continuité du modèle enveloppe d’une atmosphère recueillie et pensive. L’Aphrodite, de L. Schnegg, nous revient, cette année, en marbre. Sa beauté classique et pure nous sourit derrière un voile tremblant qui unifie et poétise la forme sans lui rien enlever de sa solidité précise. Deux bustes d’enfants, un petit torse de femme, en bronze, attestent le même art délicat et souple. Un sentiment populaire, une naïveté vraie, une saveur exquise de nature et de terroir, une facture à la fois large et fine, recom-mandent à l’attention les oeuvres de Mademoiselle Pouplet : Enter-rement d’enfant en Bretagne, et les bustes d’un paysan et d’une paysanne, tout à fait saisissants par le caractère ethnique. Il y a là l’annonce d’un talent original et d’une nature d’artiste cordiale et spirituelle. Le sculpteur suédois Carl Milles expose, avec une maquette pour un monument national (Sten-Sture), d’un beau sentiment héroïque, un excellent portrait très animé, très heureux d’arrangement, du peintre J. Kronberg. On empêtre la jeunesse de règles formelles, alors qu’il faudrait surtout encourager son essor instinctif. Quelques justes indications jetées dans un esprit que rien n’a déformé sont plus fécondes que les prescriptions restrictives qui le mettent en méfiance de lui-même. On songe trop à reprendre et à corriger, quand il faudrait élargir et enflammer. L’esprit, dans sa première fraîcheur, court d’un élan fra-ternel vers la nature. La vérité nous invite, et nous tendons, de notre propre mouvement, à nous unir à elle par une loi aussi fatale que celle de l’attraction moléculaire. Mais on dispose entre elle et nous, comme des obstacles, les abstractions qui nous la voilent, au lieu 40