LA PEINTURE 5 interne des figures, il fait jouer comme un fluide suprasensible le passage tremblant des lumières ; il nous transporte dans un autre monde, recule les bornes de l’expression plastique et l’apparente à l’expression musicale. Tout est lié par le mouvement continu de l’atmosphère qui enveloppe les formes, les soutient, les amplifie de son tremblement visible. Même conception unitaire, même enchaîne-ment imbrisable et subtil des formes aux formes, des plans aux plans, des tons aux tons, dans un Portrait de Famille où l’enfant, qui offre au premier plan sa fraîche inconscience, relie si nécessairement la mère souriante au père méditatif. Ici, comme il convenait à la don-née, le fleurissement délicat d’un corsage, le coloris amené du dedans au dehors, le rosé de la vie qui frissonne dans le passage des lueurs, revêtent d’un attrait moins austère et moins grave rceuvre forte et charmante. De telles créations si hautement conçues, si émouvantes, sont des conquêtes sur la nature; elles ne peuvent partir que d’un esprit qui s’offre à la vie avec la science acquise, mais avec l’ingé-nuité et la noble inquiétude d’un homme qu’elle surprend toujours de sa révélation neuve. L’émotion de l’heure qui passe rafraîchit et ravive en lui la fleur embaumée des souvenirs. Chaque oeuvre ouvre une perspective nouvelle. En son apparence d’inachevé qui vient du choix toujours plus hardi de ce qui exprime, elle entraîne l’esprit vers un au-delà mystérieux, vers un horizon que rien ne clôt. Ces figures gardent la mobilité et la moiteur de la vie ; leur fraîche nouveauté nous ravit, et pourtant la nécessité qu’elles portent en elles leur confère dès leur naissance quelque chose de fatidique et d’éter-nel. On les reconnaît, on les retrouve comme des Eurydice toujours désirées. Cette manière d’éloigner et de transfigurer le réel, de dégager des choses l’élément permanent et le charme essentiel, c’est la notion même de l’art qui ment bien moins qu’il ne révèle et ne généralise. Les procédés peuvent varier à l’infini : chez tous les maîtres on retrouve le même principe de transposition. C’est aussi par de pro-fonds calculs et par de savantes généralisations qu’un artiste, dont