LA SCULPTURE 75 Autant la composition de M. Sicard est calme et riante, autant le beau groupe de Pleureuses, en marbre gris, de M. Théodore Rivière est douloureux de sentiment et d’un arrangement de lignes impres-sionnant. Ces deux figures de femmes drapées dans de longs châles, et s’appuyant l’une contre l’autre dans un même élan d’affliction, sont d’un beau mouvement et d’une exécution excellente comme il faut s’y attendre chez un artiste aussi ingénieux et aussi savant. La grande simplicité du modelé et l’unité des lignes, également peu compliquées, quoique très cherchées, font que l’ceuvre évite le double écueil d’être entachée d’anecdotisme et de se rapprocher du genre italien. M. Rivière est plus accoutumé à nous faire admirer des figurines en matières rares, où s’exercent tout son esprit et toute sa dextérité de main. Son incursion dans le domaine de plus grandes figures est assez heureuse pour qu’on l’encourage à ne pas se borner là. A la même catégorie d’ceuvres « naturistes », pour employer un des barbarismes à la mode, appartiennent encore Débardeur de Seine, de M. Marcel Lambert, robuste, et la Muse du peuple, de M. Darbe-feuille , gracieuse. Quoiqu’il y ait du mérite dans la facture de la première de ces figures, il y a toujours quelque chose d’un peu gênant, pour ne pas dire pis, dans ces grosses effigies d’ouvriers, grandeur nature. On en a un exemple frappant dans la décoration sculpturale, célèbre, d’un square de Bruxelles. Chacune des images de prolétaires qui « ornent » ce jardin, est un morceau de premier ordre et digne du très grand artiste qui l’a conçu et exécuté. L’effet général est douloureux, exempt de beauté réelle, et va contre le but très élevé que l’on s’était proposé. Pourtant, direz-vous, au moyen âge, les imagiers représentaient des gens de leur temps dans le costume quotidien. L’emploi, à tout le moins, était bien différent, et d’autre part, il y en aurait long à dire sur cette question ; trop long même pour que nous puissions seulement ici l’effleurer. Conten-tons-nous de constater le fait pour le moment, sans analyser les raisons. Constatons en même temps que la contemporaine de ce Débar-