LA PEINTURE 7′ Or, beaucoup de paysages du Salon, pour ne pas dire la majorité (notez que je ne dis pas la totalité, ce qui serait absurde et injuste), ont été exécutés par leurs auteurs sans qu’il y ait plus de raison apparente pour qu’ils aient fait ceux-là plutôt que d’autres. D’où leur caractère d’absolue inutilité. On se demande à quoi ils servent, pourquoi ils viennent défiler devant nos yeux. Enfin, le plus grand nombre, faits uniquement pour solliciter une médaille, sont beaucoup trop grands pour pouvoir entrer dans un intérieur quelconque, et cela encore n’est pas fait pour diminuer l’impression de superfluité qu’ils nous causent. Disons donc rapidement, avant d’autres, dans l’énumération des plus habiles paysagistes, les sujets des quatre ou cinq plus beaux et des plus « nécessaires » paysages. Peut-être le plus vigoureux et le plus simple de tous est-il le Vallon (Haute-Alsace), de M. Zuber. Comme force d’exécution et vigueur de couleur, c’est le plus réussi que nous ayons vu de cet excellent artiste. Il y a toujours une beauté sévère et une grandiose austérité dans les envois de M. Pointelin, et il nous donne cette année un Lever de lune bien complexe dans son apparente simplification et réellement impressionnant. Le Village perdu, de M. Gagliardini, est encore une chose bien venue dans sa manière habituelle. Des deux paysages de M. Boggio, il en est un, le Temps lourd, qui est d’une invention et d’une couleur fort originales. M. James Kay, de qui nous ignorions le nom, nous montre, avec sa Rivière du Nord, une chose d’une âpreté et d’une vérité superbes ; on y a le frisson. Enfin l’on aimera la fraîcheur qui règne dans ceux de M. E. Quost. Cela dit, nous nous excuserons auprès des amateurs de paysages et des paysagistes eux-mêmes, en signalant simplement aux premiers les noms de ceux qui, parmi les seconds, leur donneront cette année les plus franches et les plus agréables sensations de nature, et qui indiquent de la part de leurs auteurs ce sens du choix qui manque à tant d’autres. Ce sont MM. Guillemet, avec ses jolis paysages de Moret, H. Stanton, Debon, Grimelund, A. Girard, R. Juste, Cazotte, Tenré, Buffet-Chaillé , Bellanger, -Adhémar, P. Bertrand, E. Carpentier, Darneron, Deshayes, Bouchor, Cachoud, Chigot, G. Dufour, Hill,