LA PEINTURE Le genre est tout à fait particulier à l’art moderne et, plus exacte-ment, à nos Salons annuels. On ne sait trop quel accueil la postérité fera à ces choses aimables et artificielles. Il faut être Rembrandt ou Watteau pour défier les atteintes du temps avec ces mélanges de réel et d’imaginaire. Ce qui a fait, selon nous, l’infériorité absolue devant l’avenir, de certains peintres de genre extrêmement célèbres, et malgré leur succès immédiat, c’est que leurs personnages étaient des déguisés, tandis que chez les deux maîtres écrasants que nous venons de nommer, costumes et personnages sont en dehors d’un temps déterminé et s’harmonisent merveilleusement les uns avec les autres. Mais laissons ces profondes considérations et examinons les images les plus amusantes, les plus touchantes ou les plus nouvelles que nous apporte la récolte de 1903. Il n’en est pas de plus réussies dans cette récolte que la Mascarade de M. Zo, la Muse de la Misère de M. Danguy, l’Harmonie de M. L.-A. Leclercq, et Mortes? de M. L.-0. Merson. La Mascarade de M. Zo est une toile joyeuse, j’entends dans le sens où Banville intitulait un de ses recueils de vers : « Trente-six ballades joyeuses Yi, c’est-à-dire avec une recherche de verve dans la facture et d’entrain dans le mouvement. Ces dames à grandes robes qu’intriguent dans un parc des Trivelins et des Mezzetins facétieux, ces négrillons porteurs de queues tout effrayés des façons de ces élégants drôles, toute cette bourrasque de gaieté et de tintamarre est parfaitement rendue dans les lignes, et plaît aux yeux par le sobre chatoiement de la couleur. M. Clairin a exposé un tableau du même genre, la Féte des Masques, et qui agréera par les mêmes qualités. M. Hippolyte Lucas également, avec son tableau, Aventure, d’une assez délicate coloration et d’un preste métier, est de la même famille, ainsi que M. Triquet et sa Servante, très gracieuse soubrette, por-teuse de rafraîchissements. D’un tout autre esprit sont les peintures de M. Danguy et de M. L.-A. Leclercq, car si elles appartiennent à la fantaisie, c’est à la 15