LA PEINTURE 45 calme toute particulière, et, comme intensité de sentiment, on serait tenté de dire, comme beauté d’oeuvre d’art, l’hospice de Beaune ne le cède en rien au célèbre hôpital Saint-Jean de Bruges. Il y a môme de très belles peintures de Primitifs qui ne seraient pas déplacées à côté des célèbres Memling. On ne saurait donc être surpris que la peinture de ces lieux ait tenté des artistes, et s’il y avait un étonnement, ce serait précisément qu’ils ne les aient pas étudiés plus fréquemment. M. Bail doit donc être loué tout d’abord du choix de son sujet. Il y a apporté son habituelle attention et son beau métier de peintre, et c’est pour cela que le tableau apparut, tout bien examiné, un des meilleurs de l’expo-sition. Mais il nous semble que s’il a bien exprimé le calme de cette vie hospitalière, il n’en a point rendu la clarté et la pai-sible joie. Il a transposé le tableau dans une gamme vraiment bien sombre, et, il faut ajouter, bien artificielle. La scène a l’air de se passer à Beaune, puisque ce sont bien là les costumes des religieuses et que la salle où elles se réunissent a été peinte d’après des notes exactes, niais elle se passe en réalité dans le môme lieu où les personnages habituels de l’artiste font de la dentelle, transvasent des cornichons ou se livrent à tels ou tels travaux de ménage. De plus, les blancs de ce tableau en blanc et brun sont affectés de façon un peu jaunâtre, un peu rance, alors que dans la réalité ces beaux costumes des nonnes sont pour l’ceil une fraîcheur. De plus, suivant notre goût, les figures sont, dans le tableau, d’une proportion plus petite, moins heureuse que dans celui de l’an dernier. Enfin l’exécution générale nous semble à la fois un peu plus lourde et confuse. Voilà bien des restrictions à un éloge que nous sommes heureux de faire et que d’autres ne manque-ront pas d’attribuer plus largement à cette peinture, car M. Joseph Bail a la vogue, et ses longs et consciencieux efforts la lui ont bien méritée. Le métier est certainement beaucoup moins attrayant et la tt