LA PEINTURE 3′ par la fermeté de la structure et par la puissance de l’ensemble. Richesse de la coloration, intimité de l’effet, sentiment pénétrant de la solitude et de la nature sauvage, des oeuvres comme le Lac Gerbel et le Val de Salana ont des qualités supérieures. Elles sont comme imprégnées d’âpre fraîcheur et rayonnantes des verts, des bleus pro-fonds et chantants qui parent ces sommets héroïques. Elles donnent un formel démenti à ceux qui prétendent que la montagne échappe aux prises de l’artiste. M. Prunier nous dit mieux que des aspects, il nous dit l’âme sévère, enjôleuse et farouche des nappes silencieuses et des parois de velours. Je citerai encore les paysages de Prins, les Vues du Luxembourg de La Gandara ; les délicates figures de Guiguet et celles de Madame Jeanne Simon ; les pastels d’Iwill; les cartons de peinture décorative de Francis Jourdain; les aquarelles d’une Berlinoise, Mademoiselle Biitner, qui a de l’esprit à la Menzel , les Bords de Ruisseau, de Borgex; la Paysanne Bavaroise, de Borchard ; l’Affiche pour une roulotte, de Robert Besnard. Les oeuvres de Houbron, vues de Paris, de Londres, etc., rem-plissent toute une salle. Elles sont écrites d’une pointe alerte, un peu sèche, mais qui arrive pourtant à l’harmonie d’ensemble par la multi-plicité du trait et le fini du détail. Je note tout spécialement une Vue de Pierrefonds, très souple d’effet et très subtile de sensation. Dans une autre salle sont réunies les illustrations de Jeanniot pour l’Adolphe de Benjamin-Constant. Il est impossible de rendre mieux que ne l’a fait l’incisif et spirituel artiste la couleur de l’époque et du sentiment, les calculs de l’égoïsme et les emportements de la passion, les alternatives de sécheresse et d’abandon, tout le charme doulou-reux de ce chef-d’oeuvre de cruelle analyse. C’est une création d’après un autre, mais combien pénétrante, et comme elle sent, comme elle comprend et prolonge heureusement le texte! Il y a là des attitudes d’indifférence et des expressions de douleur qui atteignent au tragique par la simple vérité. Les illustrations de Louis Legrand pour les histoires fantastiques