LA PEINTURE 85 dats de l’armée d’aujourd’hui et de demain, il a traversé le ciel de la théorie des drapeaux que les Français, en tous les temps, ont portés superbement devant l’ennemi. La Patrie, c’est cela ; c’en est l’image sacrée, presque vivante, car il semble, à des moments, que ce drapeau respire, qu’il souffre, qu’il s’agite, qu’il s’égaie ou s’attriste, qu’il se sente triomphant ou vaincu, et que ces lam-beaux d’étoffe cloués à un morceau de bois reçoivent une âme. Mais le Rêve, bien qu’il appartienne à l’État, ne figure point à l’Exposition centennale. On alléguera sans doute qu’il ne fallait point dépouiller les musées nationaux et qu’il convenait de leur laisser leur principal attrait. Cela peut passer pour une raison. La Victoire est à nous ! suffit à soi seul, malgré ses dimen-sions restreintes, d’abord pour mettre M . Édouard Detaille au premier rang des peintres de l’École moderne française, qui affirme ici son incontestable supériorité sur toutes les écoles européennes, puis pour lui assurer, avec la reconnaissance des patriotes, la FIND ART DOC