L’hindoui.mc est phis uns ,sri, » de l’exis-tut,. un, attitude général, st IIII■• communion cro,:111,1, qu’une ruligion nul ‘,lient définie, ellserré;• dans dus dogmes. Son magne’ r1,11111te I•t Ji,i,lt5’III. Sils.. en toille chose et en tout élr du grain du -aldo 1.11.10111, un ‘tassant par h I 1 le papillon, la biche ci le tigre ; des réincarnai Ions socriissim,s évolution mirs atm perfection t à la gb,riense. condaisan !Malin iule dans le sein dé I pi, iiti-ellii Suprême, telles pourrai,. 1.11111.11[1011S tonilinnentabbi imseignins, :111 petit Hindou dès le premier ngc. Elles ‘ai liailaisent Si;’ ce scrupule de la rie. non-a, qui conditionne jusqu’à l’alimentation, nig…larbin/le, de la grande majorité /les Flindous. Parallèlement, une tolérance sans égale permet ehamic être de suivre son chemin intérieur et, à aimai’ opinion de s’exprimer sans entraves, d’où o, is..stence frappante de tous les courants spirituel’ ils monde. L’Inde est, en effet, comme an musée nant des idées et des croyances. Il est i gni, gin imam,. d’assimilation est grand au cours Mg ionien:Mas. envahisseurs et influences li’ai,ivies mirent Int tait d’être indianisés, brassés dans ce • émoct its1111,1,.. Ce climat d’échange et de a lait dr des terres d’élection de 1:1 recherche spirituelle, terre on le sage a toujours lé pas mir le prince et sur le liertéi. Son histoire mi d’abord celle de sa pensée. lais -1 la tradition reste vivace dans ce pays cent. ‘Mlle vinages, l’Inde moderne, qui se cherche encore àvrai dire, s’est ouverte au monde actuel, il satechnique, technique, et le village inchangé depuis des siècles s’entoure de barrages, d’usines, d’aérodromes. Toutefois, un adage inuné-ntorial lutit le passé au présent pour mettre au Inonde l’avenir 1,1 terre entière est notre patrie. La vie est une. Paix à tous les êtres. a Quant, à la découverte de tant de richesses laissées par les siècles et des générations sas nombre. continent faire pour en voui l’essentiel n si lion ne dispose que d’un temps réduit? Plusieurs chicons donnent da moins un aperçu à vol d’oiseau dis baille lieux de Loi et de la religion de l’Inde. Comme alitant di, points de rayonnement, citons les 11,11• po—tiuio, d’Ulora el sl’Ajanta, d’Agra et di inritsar. ,h, 1;iniacès, de Delhi, de „laipitur et d’Und:11mi,, di, Srinagar et du Cachemire, de Pliti.ane.lianii, Mi Madras, de Mysore… MILLE ANS D’ART. Parée d’un manié:sa de verdi re tropicale, l’île d’Éléphant. abrite. a neuf ii rés de 13ittnbay, cinq temples hylnigéig eelélires pur mous sculptures. La plus étonnante u–1 ruril,,lu la Trunourii, chef-d’œuvre de In pci bal, classique. t lb-, un buste nionolithe à trois de gres de mètres de haut, représentant les trois aspects puissance,nmjcsie, douceur, Laissant. Bomba. el ses jardins suspendus, sa pronom:nie marine. sa tour du silence, un coup d’aile vous conduira a . mangalmil. mut loin diEllora et Puna, Nuls Mes ne sont plus évocateurs di, 1 Inde :melon., que ces monastères Le boddhisatva à la heur de lotus bleu instructeur de la Sagesse, peint il prés de moo ans sur les parois de roc d’un des temples cAianta. I, I N D E INNO AI B R ABLE ,arieltlaires ex cas lait, la montagne. Creusés dan, l’esturpunient d’an plateau rocheux qui dulnitu. lu plaino, lé, lumph, hindous, bouddhistes ci [1:11I•11, dat,•111 des vte et vine siècles. est le IYailasa, entièrement. lie son ei.c. pintareprésente mille ans du pi’ a5 gni 11141, S111.0,1111,11 11111. g./1.gil, étroite, monastères et temple, Iiiiiiildhist es constituent une galerie de imitons,. cl de sculptures unique dans l’histoire. Siinseri■ mit avec un équilibre remarquable sur les paroi, murales, des fresques aux. tonalités rouges, 1.1.11, ou blettes vous permettent de découvrir ilion coup d’œil toute la vie antique de l’époque bouddhique décors. scènes et visages nous ont été conservés dans une qualité descriptive extraordinaire. Avec une science consommée du fondu enchaîné à, les artistes nous entraînent de tableau en tableau, sans rupture de charme, et si la vie du Bouddha et son message restent le thème fondamental des décorateurs, c’est la vie th- tous les jours avec ses pulsations joyeuses que lion trouve ici représentée, Les sujets religieux s’humanisent et l’amour se spiritualise. Tantôt ce sont d’amples compo-sitions dépeignant le faste des grands jours éléplmais une, araçonnés, cavaliers aux montures piaffantes. princes ou princesses chamarrés de bijoux qu’entoure la futile mouvante de leurs sujets, ou encore processions et offrandes, capture d’éléphants sauvages, légendes… « fardât c’est l’inti-mité de scènes familières couples enlacés sous des pavillons aux légères colonnes laquées de rouge et d’or, près de parterres émaillés de fleurs ; c’est la toilette ou la pâmoison d’une jeune beauté, des groupes de femmes à peine vêtues révélant des formes souvent ravissantes, des enfants jouant avec leurs oiseaux ou animaux favoris… I,a plastique du corps humain, la gracilité féminine en particulier, ne cesse d’inspirer les artistes d’Ajouta. Tout est exprimé avec un intérêt aussi intense. La vie trouve dans ces fresques certaines de ses représentations les plus belles. Oasis cet art pétri d’humain, dessin, couleur, forme, composition ne sont que les éléments tangibles d’une inspiration spirituelle qui reste l’essentiel. Mais comment comprendre en de tels lieux la représentation de tans de sujets qui nous semblent profanes? En face des multiples visages de la vie et du désir, le Maître ayant renoncé à tout semble nous dire Au delà des formes de la beauté, volis pouvez trouver la Beauté elle-mènte. » LES TEM1’1.1:S DU SUI), CENTRES DE VIE:. L’Inde du Sud, gardi1.1111e JeI,, Ir.di1ion brahma-nique, nous appelle àson tour. Se, granrls temples dressent dans le ciel, au-dessus de la frondaison argentée des imlmiers, leurs n■ ramillesmassives à sept ou dix étages entierigamil sculptés. lei. sculpture et architecture ne font qaf la 1. L1 temple est une rnasse ouvragée. Symbole I- du las, il en retrace les lois secrètes et en donne 1:1 mesue. 11 l’appelle a l’homme qu’il est Illi-1111’1111′ 1111 petit univers et qu’il participe à la grandi, créai Chaque temple a son bassin sacre auquel on