CHEZ L’ANTIQUAIRE 2 46 4 CADRES ANCIENS Cl -r E cadre est l’un des témoignages les plus raffinés de l’art Ldécoratif. En France, il a suivi l’évolution des styles depuis six cents ans, époque par époque, et peut se dater aussi bien qu’un meuble. Considéré longtemps comme un trait d’union et rien de plus, entre une œuvre d’art et le mur auquel on l’accrochait, il a joué au cours des siècles un rôle apparemment modeste mais non sans éclat. Destiné à mettre en valeur une œuvre d’art, il a été souvent lui-même œuvre d’artiste. Si tant de tableaux de nos musées nationaux ou de collections particulières nous sont parvenus démunis de leurs cadres d’ori-gine, c’est à la Révolution queous le devons. Bon nombre d’entre eux ont été brûlés, pourn en prélever l’or ; c’est dire quelle qualité ils pouvaient avoir. Napoléon I er aggrava le désastre en prescrivant que les tableaux du Louvre fussent désencadrés et uniformément entourés d’une même moulure creuse ornée de pâtisseries. C’est ainsi qu’au cours du xoC siècle un certain nombre des plus augustes œuvres d’art furent accrochées aux cimaises, ceintes de moulures bâtardes, sans rapport avec l’époque de leur conception. Il y a trente ans seulement que l’on s’est avisé de remédier à cette trahison en restituant petit à petit aux tableaux anciens un encadrement conforme à l’harmonie initialement recherchée par le peintre. En même temps que certains musées étrangers, le Louvre, Versailles, les Arts décoratifs se sont attelés à cette tâche : faute de crédits suffisants, elle est loin d’être terminée. Parce que l’on a trop longtemps méconnu son importance, le cadre authentique n’a pas encore pleinement reconquis la place à laquelle il a droit dans les préoccupations des amateurs. Le commerce en est limité à quelques spécialistes heureusement éclairés qui ont patiemment reconstitué un incomparable patri-moine. C’est grâce à eux que nous avons pu illustrer cet article et documenter nos lecteurs. Ceux d’entre eux que cette forme d’art intéresse ne manqueront pas de lire le remarquable ouvrage de Serge Roche consacré aux cadres anciens. –4…11.91.13•••••4•710.M1.11 GRAVURES 1. XVIII, siècle : cadre noir et or inger époque canée geércnnes André Rousseau). • 2. Empire cadre  »hPrO' »e » e’lnttarlerrr (chez Pincer RUssese. 3.’lLeestit‘e• ration cadre noir et or entourant très heureusement une lithographie de Maurin -(7. »iil%o(e:sen1;nt’ercel =7:e0,4 PEINTURES Sur la page de droite sont réunis des cadres choisis sur cinq siècles. Chacun ejelraeibeu2% assole meg. vuuture PeinTt= Leprince (1734•1731), encadrée d’un très beau bois sculpte.dSpoque mus XV. une nature morte de François Desportes (1601-1,13), entourée d’un mare de haute qualité d’époque Régence. Un cadre de la Renaissance, dont ‘sit’eo%elV COrriaeriMIgr*aleeejeee aereTrret Zchni:Vorer (1701-18.43) dans un cadre Empire. Un cassent bois sculpté el doré Louis XVI encadre ce vase de (leurs peint par Mei Vallayer-Laster (toiles et cadres de la collection Cailleuah Photographies et F. Sayda.