ÉCHOS et INFORMATIONS. Christian Dior. 00. An, 0 Nous ne sommes plus au temps où la mort partout frappait des hommes dont Oeuvre, déjà considérable, pouvait sembler achevée, mais qui n’avaient que trente-cinq ans comme Mozart ou, comme Balzac, cinquante et un. Si la brutale disparition de Christian Dior, à cinquante-deux ans, déconcerte et afflige, c’est que de nos jours, à cet âge, on est encore sur la courbe ascendante. C’est aussi parce que sa création était une partie bien vivante non seulement du patrimoine artistique français, mais aussi du capital social, de la richesse matérielle de notre pays. Il était parmi les grands animateurs de la France, ceux par qui la vie ardente d’un peuple continue malgré les vicissitudes de la politique. Sentir que sa mort est une perte pour la nation et le dire est le plus grand hommage que l’on puisse rendre à Christi. Dior, couturier de génie. Oc. Q. C’Exposition Mathetin. Le peintre Mathelin a exposé à la Galerie André Weil ses tableaux en trompe-Pceil. Poursuivant une tradition très française, il créé une sorte de peinture symbolique où des objets usuels évoquent un goût, un caractère ou un métier. Avec une extra-ordinaire habileté il acréé depuis plusieurs années des enseignes, des paravents, des panneaux décoratifs, compléments de l’inté-rieur moderne ou de style. CHRONIQUE DE. L’EXPOSITION DE DRUXELLES 1958 Les zoo hectares de terrain sur lesquels s’édifie la future exposition sont un immense chantier. Du sol surgissent des palais dont certains, comme ceux de la Hollande, des Etats-Unis, de l’Allemagne, sont dans leur archi-tecture presque terminés, et dont d’autres, comme celui de la France, n’en sont encore qu’a un jaillissement extravagant de fer et d’acier… Ici montent des échafaudages fantas-tiques, là, des jardins déjà plantés surgissent comme des îlots dans le chaos général. Les trains dans Peneeinte de l’Exposition POurront transporter 25.000 personnes Par jour. Toutes les expositions universelles ont connu un problème identique celui d’assurer à des mil/ions de visiteurs la possibilité de se déplacer dans un minimum de temps. L’Exposition 1958 échappe d’autant moins vcette règle qu’elle est plus étendue. Une ingtaine de trains routiers circuleront donc dans l’enceinte et pourront transporter près de z 500 personnes à l’heure, et cela dix heures par jour, pendant cent quatre-vingts jours d’ouverture. Chacun d’eux comportera une motrice construite sur la base d’un châssis Mercédes-Beni et de deux remorques ; il transportera 72 personnes et parcourra 4 kilomètres deux fois dans l’heure. Les progrès de l’Atomium. Les divers éléments de l’Atomium sont, l’un après l’autre, mis en place. Voici un tronçon du mât central sur le point de quitter l’usine et dans lequel on a fait pénétrer, pour donner une idée de ses dimensions, une puissante voiture américaine. Le poids de ce mât est de zzo tonnes environ, et lorsque l’Atornium recevra en t958 ses visiteurs, ces derniers pourront en quelques secondes Plot. Mar. Va.. Rouer lier ….. bes, peintre et graveur. Roger Bezon1154s vient de montrer à la Galerie André Weil un ensemble important de toiles qu’il a appelé Paysages d’huérieur, en s’attachant cette fois à représenter des fruits, des fleurs, des objets sans leur donner le nom, au fond impropre, de nature morte. Simultanément l’artiste a groupé à la Guilde de la gravure, rue de Seine, ses dernières recherches qui prouvent que ce coloriste sait aussi maniés les blancs et les noirs. au moyen d’un ascenseur électronique, atteindre la sphère supérieure et jouir d’un panorama unique. Une passerelle au•dessus de l’Exposition. Déjà s’édifie la passerelle de ciment jetée d’un coteau à l’autre, au-dessus de l’expo-sition ; elle surplombera les palais étrangers et permettra de faire une sorte de promenade aérienne que les lumières rendront féerique. Exposition ..5):-.0,zroeu Confessions du Le grand hebdomadaire belge les Beaux-Arts, que dirige Lionel Giraud-Mangin, a consacré plusieurs pages de son numéro du 18 octobre à l’Exposition. Sous le titre Exposition 58 ou les Confessions du Siècle 2, il cherche à tirer la philosophie et les conséquences d’un tel effort. — a Notre civilisation est verticale, écrit l’auteur de l’article, chacun montant de plus en plus haut, de plus en plus étroitement dans sa spécialité : il faudra bien cependant qu’on rétablisse un certain horizontalisme si l’on veut que le dialogue soit encore possible entre les hommes dans vingt ou trente ans. Cette étude est suivie des nornbreuszs chroniques qui font de ce beau journal un organe d’information artistique très complet. ‘seau ‹us Riss( rra« i.xr – DANS L’ÉDITION — Autour d’un homme. — Pour qui connaît la personnalité faite de distinction et de sensibilité de Jean-Marie Andrieu, le dernier roman de cet écrivain belge : Autour d’un homes (La Nef de Paris, édit.), apparaît comme l’expression naturelle de sa subtilité. Si dans cet ouvrage, qui s’étend de s 88o jusqu’à nos jours, les personnages sont finement dessinés, on y peut puiser d’intércs-santes idées générales sur 7 l’aventure humaine a dont ce roman est le premier volet, le second devant être la Feeme el le Feu. — Sous le titre absolu, Emmanuel Looten vient de publier chez Seghers un nouveau recueil de poèmes martelés comme à la forge. — Françoise Estachy a illustré avec beaucoup d’humour les contes de Grim, adaptés par P. Berlin (Dslagrave édit.). Un beau livre destiné aux enfants mais qui enchantera tout d’abord les parents par le charme et l’esprit de ses illustrations.