CES cinq grands art net de notre époque. trois peintres YVES BRAYER, ROGER CHAPELAIN – MIDY, ROBERT HUMBLOT, mt scripteur : ANDRE ARBUS, un tapissier : JEAN PICART LE DOUX, dont la Galerie ROMANE]. présente actuellement les dernières œuvres, 71’0111 paf été groupésf ont ar hasard. Il existe en elfes entre eux. dans la façon d ils traitent le problème est rétique. on dénominateur commun c’est cet amour de « Fourrage » posé, grâce à eux, reprend Rule sa belle signification d’autrefois. Chacun deux Mut. sa triche sans imiter tous ceux soucieux d’effets faciles. interrogeant une subconscience nébu-leuse, foin passer les exigences du métier au second plan. Les titillais exposants ne se laissent pas émouvoir par le juge-ment de certains critiques pour qUi le mot « métier » est devenu synonyme de savoir-faire, d’absence de personnalité Réel C’est en pleine possession de ce métier qu’Yves BRAYER campe ses « gardians » dans une toile de Camargue. Il fait cent dessins ou esquisses JIU nature et s’en inspire ensuite quand il reprend son tableau dans l’atelier. C’est aussi à force de patiente, d’observation subtile que CHAPELAIN-MIDY compose ses natures mortes. Celles-ci n’appartiennent à « vie silencieuse » que parce qu’elles ont été composées devant des images, réelles sans doute, mais lente-ment simplifiées, transformées ou magnifiées. Il existe un nié., amour du rrarail chez HUMBLOT, dont l’inquiétude …elle ‘t’est apaisée que par une profonde comm•inion avec f œuvre à accomplir. Ainsi arrive-t-il à harmo-niser son gels de l’étrange avec un souci constant de Pobser. ration. PICART LE DOUX n’aurait jamais réalisé ses tapisseries d’une pureté touteyemigerese si, à Aubusson, il ne s’était penthé sur le travail élu licier. Parr lui, un artiste est avant tout un artisan qui sait aller au fond des choses. ARBUS sait lui aussi saute la valeur dit mot <é ouvrage ». Son œuvre dexhitecte et de décorateur n'en est-elle pas le plus bel exemple I Si le courir..ue n'était chez lui intimement lié au sculpteur. sort « Adolescent » ici présenté aurait-il la même solidité et la nié,. noblesse? Celte bonne équipe retrouve la sagesse de Rabelais, philo-topée, qui disait déjà « Science sans conscience n'est rien. » Sculpture d'ARBUS Tapisserie do JEAN PICART LE DOUX PLAISM ue Fanon, XIX