-e42 irr&,/-ta, »17- dans pme Coffret 80.600 ‘,Jet brientef (7.6001!) en opaline GEORGE PESLE CAC/CAUX OKOSAIION 18, Rue de l’arcade, Paris 8′ am 52 12 Zen set) Vase Lattron 1850 fo) et rase main (1.250 en opaline blanche ou bleue GEORGE PESLE CADEAU% , Of CORallOor 18, Rue de l’Arc de, Pa. 8’ Ant. 52.32 meelsles époque Géodes X Som clam, bars foncé incrusté foutemIc uopouds Opo rompe,rompe,. hnes néd.tes CRINOLINE 31, Boulevard Raspail, Paré 7e . Bab. 15.83 DISQUES DE JAZZ ET DE VARIÉTÉS ris uom ceuvres originales retiennent spécialenient notre attention se mois : ce sont les pièces écrites par le compositeur Jacques Lumppour les instruments nouveaux, non électroniques, créés par Frangins Baschet : orgue de cristal et percussions. Ducretet-Thomson pr.ente la Danse du cristal, le Prélude métallique et la Rhapsodie de Budapest, exécutés par le compositeur lui-même. Voilant à la fois sécheresse 01 effets mélodiques faciles, Jacques Lasry a su exprimer exactement lu couleur, le rythme et les drames de notre époque. (« est dire assez combien ce disque recèle de phrases saisissant.. Saisissantes aussi, bien que fort éloignées de notre sensibilité actuelle, sont les célèlues Lettres portugaises, écrit., on le sait, ati xvig par une religieuse abandonnés’de celui qu’elle aimait. Véga a eu l’idée de faire lire par Maria Cagarès les cinq missives, dont le ton tour à tour violent et déchiré s’accommode de la voix de l’actrice. D. pièces du sent lanonynn. C0111111a las à la guitare en une sorte de musique de liaison. Le tout. est de qualité et touchera un public qui, après Rousseau, Stendhal, Barbey d’Aurevilly et Rainer Maria Rilke, garde le goût des correspondances romanesque, Passons vite à la chanson, qui est peu abondante ce mois. Plier Philip s, un nouveau disque de Juliette Gréco et un autre de Philippe Clay. Pour Pathé-Marconi, Germaine Montéro a enregistré, dans s style bien particulier, quelques chansons de Mac Orlan. Véga Mite un jeune trio prometteur : les Compagnons du Zodiaque. Plaisante et colorée, la triasique originale du film l’Empire du Soleil a été enregistn,e par Pathé-Marenni. Un très hon guitariste classique, dont nous avons signalé le 11,0■111uf rronel•f1 à Paris au cours de l’hiver 1955, présente son premier album aux Editions B. A. M. C’est Alirio Diaz, dont le répertoire bien composé Coanprencl les meilleures pièces de Frescobaldi, Bach, Villa Lobos, etc Deux disques de danses pour les réunions d’amis. La Voix de son Maitre donne son deuxième album de « Danses de Paris » lé longs morceaux interprétés par des orchestres concave Noél Chiboust, et Franck Poureel, On se souvient de Glenn Miller, trombone et chef du meilleur orchestre de danse des U.S. A., qui, après avoir joué aux armées durant les années de guerre, mourut en vol en 1944. R. C. A lui a consacré un grand 33 tours sous le titre The sound of Glenn Miller, hommage au chef et au soliste. Puasin ne FRANCE Deux solistes, de l’accordéon cette fois, retiennent l’attention. Maurice Vittenet et son ensemble musette (chez Decca), qui vient d’obtenir un Grand Prix du Disque, et ‘Maurice Alexander, qui fêtait tout récemment, dans un bal de la rue de Larme, ses pente ans de collaboration avec Pathé-Marconi. Un disque d’or lui a été remis au cour d’une réunion pleine d’entrain bien que sans bagarre ! Chez Decca, Fernandel dit quelques fables de La Fontaine, ee bon La Fontaine qui revient en faveur, et dont Marcel Jouhandeau disait récemment qu’il est notre Homère. Avec son accent méridional retrouvé, l’artiste nous raconte aussi « ce bon curé d’Autan », savoureux, mais qui ne peut nous faire oublier I. précédentes Lettres de mon Moab». Il suffit d’avoir vu une fois Jean Rigaux pour garder en mémoire ses effets de manchettes, mimiques et gloussements. Superposons-les à l’audition du disque de Dec. « Histoires de Paris n° 5 su et nous retrouverons tout l’humour de cet excellent chansonnier. Mais nous apprécierons tout particulièrement ce mois les disques de jazz que sortent les grandes marques. Philips ouvre une série « Jazz pour tous », avec un Erroll Garni. étincelant. Comment croire que l’artiste ne lit pas la musique ? « Il s’assied au piano et laisse la musique s’en-voler n, dit de lui Boris Vian. Un autre grand 33 tours du trompette qui a véritablement influencé toute sa génération Louis Armstrong ; Philips a reproduit des enregistrements de 1925 à 1927. Nous pourrons ainsi constituer une anthologie classique. Lam ême qualité se trouve chez R. C A. qui présente « Horizons du Jazz r. Un disque pour Sydney Bechet, saxo-soprano et aussi clarinette, on l’oublie facilement, enregistrements gravés en 1940 ; un autre pour Dols Ellington, chef, compositeur, arrangeur, pianiste, et qui mit si bien s’entourer de talents nouveaux Inc troisième pour Freddie Greene, à la guitare et pour la première fois à la tête d’une formation de jazz ; Ereddie Greene, surnommé « M. Rythme », sait ausg i réunir de bons solistes et présenter des arrangements et des compositions personnelles Intéressantes. Pas d’anthologie du jazz sans Django Reinardt. La Voix de son Maitre présente « Django, volume 1 », hommage au personnage extraordinaire, au guitariste et au fondateur du Quintette à cordes du Hot-Club de France, avec tous les morceaux de ses débuts. ANNE Fournir.