ra • C’est le principe de la parodie, du « Virgile travesti n à « Hélène ou la Joie de vivre » ; et quelques reprises récentes nous ont montré l’aspect bouffon des grands mélodrames. Feydeau allait plus loin il tenait la tristesse pour un des éléments du théâtre gai. Sa mélancolie naturelle, son pessimisme entrait dans son système d’amuseur : « Si les auteurs comiques sont toujours tristes, c’est qu’ils sont forcés, pour faire rire, de penser triste, d’abord. u Hélas! comme il a ses commis voyageurs, le rire a ses martyrs suicides de Max Linder, de Louis Verneuil, du nain Delphin ; et je repense à Dranem, qui avait fait relier magnifiquement son album de souvenirs pour pouvoir l’intituler : « Ma carrière en peau de chagrin o. Compensation de la nature, l’amuseur à l’esprit morose est aussi fréquent que le tragique au coeur gai. Nous avons vu de quel appoint fut pour la scène et pour l’écran la puissance comique d’une tragédienne comme Marguerite Moreno. Sarah avait un rire radieux. En décembre 1911, elle voulut jouer Dorine dans « Le Tartuffe o. L’infortunée n’avait pas ri en scène depuis cinquante ans. Ce fut un désastre. Alors que tous ses familiers lui connaissaient une verve impitoyable, le public exigeait d’elle l’élégie et le drame. Dorine offusqua, comme un abaissement. Car un discrédit enveloppe le rire, dans l’esprit même du spectateur. N’est-ce pas ici le lieu de placer une autre constatation mortifiante ? En grande partie, le « propre de l’homme n nous demeure secret. Les psychologues qui remontent aux origines mentales du rire et qui l’expliquent par des causes morales ou intellectuelles, ne traitent que des effets comiques ; rire de joie, rire d’horreur, même avoir le fou rire SAVIGNAC ET CAPPIELLO. Le rnatilgarr (7),lensul’, »not :Mragen’t ose ses afficnes. D’Autres, affiches, C’t’Z dtte’reest>ilet l’allégresse Ureuree. am2rassemole:s ‘sans les musées. DRANEM ET JEAN EIGAUX. Assombri mir son succès nu mus., hall, Dranem (31 ss S citer Molière « Faire sore les gens est le Mus dur des mégers. A Au cabaret. cr.,:en,CLgeencee:Uol; Îule getrn‘lefee umeaPe 15 –