LES FICELLES DU BOUFFON Une bonne douzaine d’épithètes, accolées au rire, nous en donne la gamme : franc, fou, froid, féroce, idiot, honteux, involontaire, gras, mouillé, égrillard, sardonique, hystérique, satanique, olympien… Dranem avait choisi le rire idiot. Peut-être que le propre du rire est de ne pas résister à l’examen. C’est toujours notre inconscient qui rit. Pourquoi la grande comédie glace-t-elle la gaieté ? Parce qu’elle approfondit. La farce joue en surface. Jouons donc sur ce qui offre le plus de surface : la bêtise humaine. Sans le savoir, sur la scène de l’ Eldorado, Dranem rejoignait Henri Monnier et Alfred Jarry. A quel moment prêta-t-il l’oreille au démon de la connaissance ? Ce qu’il savait d’ins-tinct lui fut confirmé, laborieusement, par la réflexion. Que les ressorts du rire jouent dans les extrêmes : la maigreur et l’obésité, la précipitation et la lenteur, le pessimisme et l’excès de confiance… Que tous les défauts prêtent à rire, et presque toutes les vertus. Que les victimes amusent. Mais l’animateur d’un pantin lamentable remarquait des distinctions dans le risible, où il faisait intervenir la charité. On rit d’une glissade sur le derrière, non d’une chute sur la tête ; d’un mari berné et non d’une femme aban-donnée; d’un sourd, d’un bossu : l’aveugle et l’amputé sont respectés. Il faut donc, pour déployer nos gorges, une dégradation mesurée. Premier recul de Dranem. instruits que lui, recommandant aux comiques débutants de se simplifier par le ridi-cule; de ne jamais montrer à la foule qu La méprise, le contraste, l’attente déçue, l’attente comblée, le brusque changement, ce qui ne doit pas se dire et ce qui ne se fait pas, entraient dans sa pratique du rire comme dans les théories d’école. N’avait-il donc rien découvert ? Il enseignait de moins ‘on a l’intention de la divertir, car s’il suffit de pleurer pour faire pleurer, le clown hilare est un contresens. Malgré les effets certains de la répétition, Dranem né croyait qu’au rire spontané, inattendu, puisque lui-même déchaînait la gaieté en apparaissant. Enfin, il avait constaté que les mêmes 1111111 5. plaisanteries, sans la moindre atténuation, divertissaient le public élégant des Ambas-sadeurs après avoir secoué les galeries populaires de l’Eldorado. Telle était l’expérience, amère, de ce maitre en bouffonnerie. Rapportons encore de lui v.,..u:..pg. (4 et 5). S’il rée Dangeau’, aurait in’Znirleimono-lause. Ne lisez pas ses « Ga, re:animer. g leDelrleel TU% avait pas Ironie ans, en ISIS, Quand d écrivait el joual ri eon un rêve s. Différemment seduisent, Robert Lamoureux relief le meme rêve en regardant Urrquise Danielle Darrieux (1) 13