anciennes mansardes, on découvre la Seine et ses quais et, à perte de vue, la mer des toits de Paris. Comme décor, aucune trace de faciles souvenirs de voyage. Sans doute ce Français, amoureux de sa terre, saturé d’exotisme, n’a-t-il pas cessé de rêver au cours des années à tout ce qui crée pour lui l’âme de son pays. Revenu au port, il est allé glaner mille menus objets chargés de sens et d’histoires ; tout ce que l’art populaire du xre siècle a pu créer de bibelots d’un goût naïf et attendrissant est représenté ici, amusant résultat de quinze ans de bricolage et de recherches patientes au marché eux puces. Cela pour le décor intérieur ; restait l’extérieur, le prestigieux décor de Paris étalé sous ces fenêtres. Point ne suffisait au commissaire général de la Marine Cagin d’apercevoir, en se penchant, les tours de Notre-Dame ou le dôme blanc du Sacré-Cœur : il les voulait chez lui, autour de lui. Et, dociles à son commandement, comme de lourds vaisseaux à la parade, Notre-Dame et le Sacré-Coeur, captifs attirés par des jeux de glace, suivent maintenant le marin jusque dans sa chambre à coucher. La Seine est là aussi. Est-ce la Seine ? On ne voit pas les quais, rien que l’eau glauque, frissonnante, qui glisse comme aux flancs d’un navire. Tournez la tête, vous touchez terre de nouveau ; voici le quai, mais si réduit, si proche qu’on se sent l’âme candide du pêcheur à la ligne provincial, tandis que lentement passe un couple d’amoureux ; et quel cinéaste saurait rendre le ballet que dansent les humains, la tête en bas, comme des mouches au plafond, souples, se dandinant sur leurs hanches dans un rythme à peine reconnaissable d’être inversé ? Les lointaines danseuse= balinaises d’autrefois n’étaient pas plus secrètes. Originale demeure… M. DE COST1GLIOLE. A droite :dans le vosti tableau vivement illuminé par un projecteur invi-sible; le faisceau est limité à la toile, le cadre restant dans la pénombre. A gaucheaffiche de r e er ut e in en. I, d’é poque Louis XV I , entre deux panneaux de glace bordés de cristal bleu rai. Dans I’ as d’eux se réfléchi, un u murage parisien la S,rinte-Chopelle, une tour du Palais de J astice,1 e lar-d n de verre et la girouette il,’ l’appartement. Gra ad bu/ pisdrd snlièrement électrifié. Bourpo ss,desd su e de Venise, doublé dans sus slàss. verrbas, dans partie eentrale, je.à de glaces disposées à 90 degrés , multipliant les objets. Photographies Rira Jacques.