avait appris à associer à un thème la représentation d’un personnage, d’un sentiment, d’un lieu. Faut-il rappeler la conception du Fermai, de Vincent d’Indy ? Le drame nourri de symboles développait le triomphe d’une « idée » sur une autre « idée e, opposant le renoncement, l’abstinence, la pureté, l’amour, qui s’épurait à son tour pour devenir charité chrétienne. Là-dedans les mélodies n’étaient pas seules à être « significatives e. Par leur emploi et leur caractère, les tonalités, elles aussi, allaient jouer leurs rôles. Sol majeur repré-senterait la Patrie, mi bémol la Religion, si l’idée de Guerre, la diète majeur, point de jonction des diezes et des bémols, l’amour réciproque de Fervaal et de Guilhen !… D’Indy, qui fut certes un esprit très noble et un compositeur d’une belle indépendance, imagi-nait-il ce que de semblables propositions, les années passant, pourraient suggérer à des auditeurs devenus assez différents de ce qu’il avait souhaité ? Nous acceptons encore, bien sûr, qu’un déco–rateur nous présente au théâtre la Mort ou la Trahison sous un angoissant costume noir nous ne nous refuserons pas à admettre que, si la Pureté est indiscutablement blanche, il est également naturel qu’elle se manifeste dans un décor céleste dont nous devinons à l’avance qu’il sera du bleu . le plus transparent… Mais qu’arriverait-il si nous décidions que le blanc, désormais, sera le signe indiscutable du deuil et que nous nous refusions à concevoir un Paradis dont la teinte essentielle soit différente du pourpre 7… La.« Religion » n’appelle le ton de mi bémol majeur que parce qu’il a plu à un musicien, un beau jour, de nous en persuader. Nous acceptons volontiers sa suggestion, sachant ce qu’elle a, dès la première minute, de’ totalement gratuit. Qu’arrive, un jour plus tard, un autre musicien pour lequel El d’autres, eorrompus, rides u triomphants Ayant l’edponsion de» chaees infinies. BAUDELAIRE. cette sorte de vertige collectif qui animait alors les artistes dontTIOUS évoquons maintenant sans sourire les réveries. Mais aussi, Wagner, à sa façon, avait permis tout cela. Le haut bois n’est certes point fatalement « vert et le clairon peut évoquer beaucoup d’autres choses qu’une ‘,HI« A ver la « Tétralogie », pommai. ii IP lait de mon cœur aud pieds des volupté.v Un vase d’Orient où bride une pastille… A «nu en NO11L1.1. (les Parfums) 3)