apparence plus unifiée. L’écriture propre à Dufy, cette juxtaposition de petits signes triangles, carrés, festons, accents circonflexes, qui fait toujours la particularité de son dessin, s’efface devant les grands plans modulés. Pour la première fois, nous donnons ici la reproduction d’une des œuvres capitales de Dufy, et qui peut passer pour le prélude à son grand panneau de : la décoration faite par l’artiste dans la salle à manger d’un Le décor de &iota Do ri (réa^ Io selle à mouger d’un médecin de ses amis. Et quel plaisir au travail ! Cet homme auquel nous devons des raffinements de grâce et de fantaisie, cet artisan majeur qui sait tout peindre, tout dessiner et qui fut, un temps, un prodigieux décorateur d’étoffes, ce graveur rompu à tous les procédés, ce coloriste sans égal, peut-être, dans le bleu, et qui cache son émotion sous une haine élégance, est un maitre du jamais terminé, un magicien de la nuance, l’auteur d’infinies variations sur quelques thèmes sans cesse repris et recommencés. 42 médecin de ses amis. Cet Itinéraire de Paris à Sainte-Adresse et à la mer est peint sur toile marouflée. Commencé en 1927, repris deux fois, l’Itinéraire fut achevé en 1933. Cette œuvre considérable, vision récapitulative de tous les thèmes traités jusqu’alors par le peintre, est construite comme une symphonie. Nous remercions son heureux possesseur d’avoir consenti à nous la laisser reproduire. PIERRE POURTIIION. Photoorap.c