MOBILIER ET DÉCORATION constitue un monde extraordinairement suggestif de personnages à fleur de cadre, si l’on peut dire, qui s’avancent vers vous de lointains mystérieux, éclairés par celte obscure clarté qui tombe des étoiles n, que Corneille aperçut doux siècles avant les romantiques. Malgré leur air innocent et naïf, il ne l’ail pas (le dente que les fillettes de Goerg sont vicieuses. D’aucuns les trouvent maladives : elles ne le sont ni plus ni moins que celles de Modigliani, dont elles ont souvent les cous allongés et les tailles (le sirènes, mais non la chair rose. Goerg se garde comme d’un (langer mortel pour l’art (lu faux réalisme. On a pu le classer, aux environs de 1930, parus les expressionnistes tt, à côté (le Rouault., de Le Fauconnier et de Gromaire. L’expressionnisme n’est pas facile à définir. S’il fut bien caractérisé en Allemagne, en LIollande et en Belgique, il n’a pas eu en France la même netteté. Les quelques traits communs que l’on peul y discerner sont une interprétation à la fois idéalisée et cruelle de la vie, une déformation pathétique de la réalité (très différente des froides théories cubistes), la volonté d’atteindre l’essentiel, le goût du clair-obscur. Les expressionnistes empruntent moins leurs sujets et leur inspiration au inonde visible, qu’à l’imagination créatrice, au cauchemar, au mystère et au fantastique. Ils se veulent voyants et visionnaires. Remarquons (avec Paul Fierens) qu’entre l’expressionnisme et la caricature, la frontière est incertaine. Goerg s’y promène avec son monde imaginaire do filles nues, de fleurs, de vilains messieurs, de chats et d’enfants ambigus. Ses personnages sont d’ailleurs à peine déformés. On les rencontre dans le métro, aux heures d’affluence, quand les garçons jettent des regards libidineux sur les poitrines plates eu rebondies et los décolletés douteux des filles sortant des ateliers. Ils ont tous un air de famille. Goerg nous impose ses créatures comme Le Nain nous oblige à accueillir ses paysans, comme Daumier nous force à faire connaissance avec ses :(111,11N bourgeois. LA DESTRUCTION DES STOCKS (1938).