Illrl I r 11i 1R. SI I I IR R 1. IIILUI RI TÊTARD FRSRES. Phalm L. Chad.. ORFÈVRERIE D’HIER ET D’AUJOURD’HUI I, Hu, ancien des arts, selon toute apparence car, bien avant le fer et le cuivre, l’or, que tronyait dans le sable des cours d’eau Ou tt ineme le sol, fut travaillé pour l’agrément des hommes, l’un des plus riches en destinations diverses, des rituelles aux utilitaires, est aussi l’un de ceux qui ont laissé le moins de témoignages directs… cause de la valeur de la matière première d’innombrables pièces ont été dispersées par les pillages ou anéanties par des fontes massives. Mais les oeuvres qui ont subsisté ou dont nous avons gardé l’image prouvent la grande richesse d’invention des réalisateurs et, durant de longs siècles, une continuelle évolution des techniques et des formes. III millénaire avant Cère chrétienne on voit les très anciennes orfèvreries de l’Egypte, renouvelées par les infiltrations helléniques. C’est ensuite le flux incessant des apports orientaux qui s’insinuent dans les civilisations médi-terranéennes, vite absorbés par l’idéalisme grec et par le réalisme romain, puis, quelques siècles plus tard, s’épanouissant dans l’art byzantin.