55 MOBILIER ET DÉCORATION L’Ane ne monte pas au cerisier, par Schwarz-Abrys. — Avant-Propos de Benjamin Graulle, Direc-teur du Centre Psychiatrique Sainte-Anne. Un fort volume, in-80 couronne, de 224 pages, sous couverture illustrée, et comportant en hors-texte 12 illustrations de l’auteur. Prix : 280 fr. En vente chez tous les libraires et chez l’éditeur René Debresse, 38, Rue de l’Université à Paris (7e). Jamais drame île refoulement, révolte contre la vie pragmatiquene se sont faits jour avec tant de poignante vérité. Un garçon perverti par la misère d’une famille nombreuse, au père alcoolique, veut s’arracher à son milieu, à son ignorance. Il échoue dans des s maisons de fous o. Son premier internement à 17 as marque à ra toute sa vie. C’est alors qu’il commence comprendre s la marche compliquée de la vie normale o. Des couleurs piquant comme l’esprit de sel, faisant flancher le cceur comme l’éther, composent les tableaux de ses délires-hallucinatoires sexuels, de sa vie à l’asile et de ses rêves morbides. Cette sorte de conflit, généralement, reste inhibée, par pudeur, par ignorance. Le sujet sombre dans la démence totale ou s’échappe par le suicide. Miracle ? Jeu de circonstances ? Ici le héros a pu décrire sa lutte gigantesque contre la désagrégation, l’anéantissement psychique. Le préfacier, Benjamin Graulle, Directeur du Centre Psychiatrique Sainte-Anne déclare : e Si Schwarz-Abrys a réellement vécu ces aventures, CHEVAL EN LIBERTÉ, PAR SCHWARZ-ARRYS. l’internement s’impose ; si elles sont le fruit de son imagination, il appartient a à la catégorie des êtres simples que le génie dévore. Perspective artistique. — II. Tracés pratiques, par Pierre Olmer, professeur à l’Ecole Nationale Supé-rieure des Beaux-Arts. Un volume in-8 (15X21), avec 350 croquis de l’auteur et 4 planches hors-texte-Prix : 960 fr. Publié par les éditions Plon. La première partie de l’ouvrage de Pierre Olmer était consacrée aux principes et méthodes de perspec-tive. Nous présentons ici la deuxième partie consacrée aux tracés pratiques, qui est le développement logique de la première. On y trouvera, à la suite d’un aperçu historique sur les méthodes de tracé enseignées depuis le xvs s. jusqu’à nos jours et d’un résumé élémentaire de Pers-pective théorique l’étude des tracés pratiques partagés en deux catégories ; les tracés fondamentaux (directions-images, grandeurs-images, angles-images) et les tracés auxiliaires ; les premiers étant surtout employés au début de l’établissement d’une image perspective, les seconds au cours de son achèvement. Ces tracés pratiques, présentés en allant des plus simples aux plus complexes, sont étudiés dans toutes les variétés de leur usage (tracés directs, tracés inverses, tracés de restitution, etc. sur tableaux plans limités, verticaux, inclinés ou horizontaux) ; ils permettent ainsi de résoudre les problèmes les plus divers que rencontre un dessinateur dans l’établis-sement d’un carton perspectif. Une table des matières, à dessein très détaillée, facilite les recherches. Cette deuxième partie constitue ainsi, avec la première déjà parue et la troisième à paraître pro chainement, consacrée à toutes les applications du dessin et de la composition, un solide instrument de travail destiné aux artistes : architectes, peintres, illustrateurs, décorateurs, graveurs, etc. * Le Tapis, par Albert Achdjian. — En faisant connaître de nmbreux tapis d’Orient et d’Occident parmi les pluso beaux et les plus caractéristiques, Albert Achdjian rend réellement service aux direc-teurs de musées, aux collectionneurs, aux histo-riens de l’art et à tous ceux qui aiment les tapis pour la gaîté de leurs couleurs et la richesse à la fois tradi-tionnelle et variée de leurs décors. L’étude attentive tics planches habituera l’oeil à discerner ensuite sur les tapis rencontrés de-ci et de-là, dans les maisons et les musées, les vitrines et les étalages, le style de chacune des grandes espèces ou catégories qui se fabriquent encore en Orient à la main ; parfois même à identifier des variétés locales grâce au commentaire descriptif qui accompagne chaque planche. La nou-veauté scientifique et l’utilité pratique de cet ouvrage tiennent en outre aux précisions esthétiques et techno-logiques des Notes ethnographiques, ducs à un savant d’une compétence internationale reconnue, M. Arnold van Gennep, qui servent d’introduction générale. On y trouve notamment des observations sur les signes d’origine et les marques de propriété (tarnga en turc) qui caractérisent la plupart des tapis reproduits ; et