TAPIS POINT NOUE. HARMONIE ROUGE. (AUNE , SABLE. DE LELEU. EN COLLABORATION AVEC MI, GRATTEPAIN. EXÉCUTE PAR LES TAPIS DE COGOLIN. QUATRE SIÈCLES DE TAPIS FRANÇAIS Pl.. 14nm, D’y-m.11’mm.: qu’il fut a tics débuts, modeste élément. de confort en pelage de bêle ou en paille tressée dans lus primitives habitations humaines, le tapis est devenu décoratif quand les peuples d’Orient l’installiq’ent dans leurs demeures, voire sous leurs tentes où il fut longtemps l’unique meuble (ni o peu près. Ce double caractère, il l’a conservé jusqu’à nos jours, assourdissant les bruits. protégeant du froid, fixant la poussière, mais en même temps jouant sa partie dans l’ornementation de l’appartement. Mais ce dernier rôle, comment doit-il le remplir? servant, de fond, en offrant au reste de l’aménagement comme un terrain d’entente où s’harmonisent formes et couleurs ? Ou bien on apportant une contribution active dans l’ensemble par son propre décor et ses propres tons ? L’une de ces conceptions aboutit au tapis uni en faveur dans les périodes de pauvreté inventive. L’autre a suscité notamment la somptueuse production de tapis français du xviie el (lu siècle qui nous est présentée superbement dans la haute galerie des expositions contemporaines, au Tavillon de :larsan. Très vite, quand Pierre Dupont et son élève Simon Lourda, qui avaient rénové la technique, sans doute très ancienne en France (lu o Tapis sarrazinois » ou du 0 Tapis de Turquie» eurent obtenu le privilège de fonder une manufacture royale, une manière, un style se firent sentir dans leurs ouvrages. C’était en 1627. Le premier travaillait au Louvre où un atelier lui était concédé depuis 1608. Le second avait reçu l’autorisation de s’installer sur le quai (le Chaillot, dans une ancienne fabrique de savon, d’où le nom (le Savonnerie dont fut (les lors baptisé le tissu velouté, moelleux, compact. qu’il produisit.