MOBILIER & DÉCORATION CHRONIQUE DE L’EXPOSITION DE 1937 La date d’ouverture de l’Exposition. — Le Com-missariat général de l’Exposition de 1937 et plus spé-cialement le Service de la Propagande mettent en garde la Presse française, dont ils connaissent le pré-cieux et efficace concours, contre les informations ten-dancieuses, visant à semer le doute dans les esprits, quant à la date d’ouverture de l’Exposition. La grande manifestation internationale, au succès de laquelle la production française dans tous ses domaines est aujourd’hui attachée, ouvrira oies portes à la date prévue depuis toujours, c’est-à-dire le Pr mai prochain. Les représentants de la Pres. ont d’ailleurs été à même de se rendre compte que les affirmations du Commissariat général ne sont pas lettre morte par les visites de chantieis auxquelles ils ont été fréquem-ment conviés, par le contact de plus en plus étroit désormais établi entre eux et les services du Commis-eafiat général, ils ont eu l’occasion de constater que l’activité la plus intense régnait partout. Le Commissariat général fait appel aujourd’hui à la collaboration de toute la Presse française, afin de le seconder comme elle sait et doit le faire, dans l’im-mense. effort entrepris pour le triomphe du prestige français. Au Palais de l’Artisanat. — Le Palais de l’Arti-sanat s’élèvera square de Noailles, dans l’annexe de l’exposition proche du Bois de ioulogne. ‘ Lors de la pose de la première pierre, M. Robert Tailledet, président de la Confédération générale de l’Artisanat français et de l’Institut international de l’Artisanat, a précisé la portée de cette grande mani-festatiôn artisanale, qui sera un des clous de l’Exposi-tion. « Sans porter préjudice à nos dévoués architectes– amil dit — ne pouvonsmous pas affirmer que les véritables plans de notre Palais des Métiers, autour duquel s’élèveront vingt-deux maisons artisanales, se trouvent dans l’ensemble des lois qui constituent le statut actuel de l’Artisanat ?…. « Nous nous sommes surtout occupés de l’atelier, dont le revenu permettra à l’artisan de payer sa mai-son on vingt-cinq ans. A Nos ateliers abriteront les professions suivantes t tabletier, fondeur-mouleur, graveur sur médailles, im-pression sur tissus, bimbeloterie, jouets, céramiste, tis-serand, ébéniste, tourneur, maître verrier, luthier, fleurs artificielles, maroquinier, ferronnier, horloger, mécanique de précision, imprimeur, motoriste, van-nier, dinandier, soufflage du verre, sablage, mode, relieur. « Quant au Palais, il abritera, messieurs, non seule. ment une série de salles où seront exposés les princi-paux types de la production artisanale, mais égale. ment les bureaux de tourisme, de renseignements, de publicité. Ainsi, messieurs, par la présence active des arti-sans, par la qualité de leurs oeuvres, par le renouveau artistique dont elles témoigneront, nous prouveront que l’artisanat n’est pas un legs du passé, incapable de sortir des remparts du bourg médiéval, mais que cette forme de production se maintient dans notre pays où l’appui de lois tutélaires doit lui permettre de se déve-lopper. » Le Pavillon du Danemark. — Le pavillon national du Danemark sera édifié dans les jardins du Troca-déro, presque au pied du Palais, à droite en .fiant, la façade donnant sur l’avenue des Fontaines. Il couvrira tout le terrain accordé au Danemark. Sa surface de plancher sera d’un peu plue de 1.500 mètres carrés. Etant donné que le terrain a une pente de 5 mètres environ, la première salle à la suite de l’entrée principale, face à la Seine, sera construite en rampe douce pour faciliter la circulation des visiteurs. Après le hall qui aura une hauteur de 12 à 13 mè-tres à peu près, et où est prévu le bureau de rensei-gnements du Tourisme danois, les visiteurs trouve. ront à leur droite les stands de porcelaine, verrerie, tissus, etc… A gauche, on pénétrera dansaie salle d’environ 250 mètres carrés, entièrement consacrée aux exposi. tions collectives et générales montrant l’activité da-noise au point de vue social et administratif. L’artiste danois Sikker Hansen est chargé de la décoration de cette salle et l’architecte danois Ole Wanscher de son organisation esses compliquée. Cependant, les organi-sateurs de la salle s’inspirant d’autres idées, surtout artistiques, n’ont pas l’intention de faire une réplique de la « Salle de Danemark » à l’Exposition de Bruxel-les de 1935. A la suite se trouvera une autre salle moins impur tanteconsacrée à un côté spécial de l’activité agricole danoise. Continuant la visite, on entrera dans une salle sem-blable à la salle sociale et administrative béservée, pour la majeure partie, aux industries comprises dans le cadre de la formule de l’Exposition « Arts et Tech-niques ». Utilisant la pente du terrain, un cinéma trouvera sa place à côté de l’entrée principale. Contenant 250 places environ, il sera pourvu des appareils les plus modernes. Son but est de donner une idée vivante du tourisme, des industries et de la vie quotidienne du Danemark. L’entrée sera gratuite. Il est possible que le commissariat y organise d’autres représenta. tiens, mais rien n’est encore décidé définitivement à ce sujet. Dans d’autres salles du res-de-chaumée, à côté du cinéma, sera organisée une section des pèches mom trant les recherches scientifiques des savants danois et les résultats obtenus par cette industrie. Le Commissariat danois prépare ainsi une exposi. fion d’où il exclut la rétrospective, ayant la convie-ton que sa participation rencontrera un intérêt plus vif si elle est consacrée à l’activité d’aujourd’hui. Le Danemark tentera donc, avec les moyens à sa disposition, de donner une synthèse du développe-ment social technique et artistique de ces dernières années en restant toujours dans le domaine de l’Expo-sition. 1.¢ Géranl na. IlouuruL Unp. GEORGES LANG, 11-15, rue Curial, Parie (France).