DE R. KIPLING. ILLUSTRATIONS ET ÉDITION DE SCDMIED Sanivaedio I LA NUIT MONTAIT A LOUENT COMME UNE VAPE., BLEUE N AVAIT PAS DE LUNE LYS ETOILES PARAISSAIENT VAIBLEMENT. ICI ET LA. EN GOUTTELETTES. LA MER ÉTAIT DEVENUE SI CALME OU SI LE CONTES ANTIQUES DE PIERRE LOUES. ILLUSTRATIONS ET ÉOITIO.N DE SAUVAGE elle servira a assainir la place. à déblayer le marché du Livre de Luxe. tout à la fois de celle catégorie. inulile el Inême nuisible. de bibliophiles el d’éditeurs qui ignorent souvent tout de la technique et de la construction d’un livre. Un livre de luxe, en effet, doit être construit comme un édifice, où tous les détails sont mûrement médités afin d’obtenir un ensemble harmonieux et équilibré. L’éditeur doit être un architecte sachant non seulement dresser les plans et établir les devis, mais aussi concevoir la décora-tion extérieure et intérieure l’éditeur doit élite maître typographe. connaître le rendement des divers procédés d’illustration el de reproduction. Il ne suffit pas de choisir les éléments lettre, illustration. etc., qui, pris isolément, peuvent être parfaits ; si ces matériaux ne sont pas adaptés an lente qu’ils doivent habiller el commenter, si la mise en page est défectueuse. bol s’écroule. Combien ne voit-on pan de livres. dits de luxe, mis en souscription à des prix prohibilifs, où le caractére. Irès beau mais mal choisi, écrase l’illustration. elfe-même impeccable, ou vice-versa… D’une absence de blanc autour d’un in-lexie dépend parfois le sort d’une page. Nous ne donnerons pas d’exemples pour ne peiner personne. mais ils pullulent. Le balancement des masses où Fred se repose. indispensable en architecture. ne l’est pas moins dans la construction d’un livre. Toul ce travail de choix et de coordination est du domaine de l’éditeur t quelques-uns semblent l’oublier, reconnaissons pourtant qu’ils sont la minorité. Quelle impression générale se dégage de la production de 1930? Il y a une tendance à employer avec plus de discrétion le bois gravé don( on avait. un momenl. fait un usage abusif. L’eau-!orle. la poinle sèche reprennent leurs droits, ainsi que la lithographie. l’aquarelle. les crayons de couleurs. Glanons parmi les réalisations celles dont l’ensemble nous paraît le plus harmonieux. tees et dee feuilles dont beaucoup rePe’tirmi’sqrZs’Ponr’c’t »ele’ pre, comme si elles 6c lussent &tac du Elle enmémrd regardait qelques-unes. cejour-là, gui tombaient le me suspendues dam transparent, lorsqu’il lui sembla Cà1″ZZI,TrSre: s’adossait, en mérne temps rjue quelques oiseauK ecnvolalent d’un arbre. déran,., ILLUST « RENCONTRESBARBIER r »S E FIND ART DOC