20 ROB jRT LA 1. LEMA NT , TAD MÉTA I. C H E o I’ R S h’ A E ET ICATEUR commandait aussi bien que M Waller Gropius. d’une méthode strictement rationnelle. Il est délicat d’attribuer l’antériorité de tels prin-cipes à l’un ou à l’autre des deux pays. On ne doit pas oublier pourtant que, dès 1925. la maison de  » l’Esprit Nouveau construite et meublée par les mêmes Le Corbusier el Jeanneret sur le Cours-la-Reine. posait avec énergie los données du problème. Quoiqu’il en soit, l’Exposition du Pavillon de Marsan prenait un intérêt plus grand d’actualité. Allait-on nous y montrer des ouvrages purement pratiques. auxquels ce qu’on pourrait appeler le goût français ajouterai( des qualités de mesure et d’élégance, ou bien les exposants, entraînés par un cerlMin penchant à l’arbitraire dont ils ont déjà donné des preuves, ne feraient-ils que continuer en la rajeunissant. la manière de leurs aines ? vrai dire. on ne risquait rien de parier pour ou contre. On aurait gagné des deux côtés. Le pratique ne manque pas à l’Union des Artistes Modernes. Mais la fantaisie s’y donne au Il libre cours. Il semble au reste que M. Mallet-Stevens. qui s’est chargé de l’aménagement général. y MI voulu souligner ce mariage en disposant d’une part les stands avec une scrupuleuse sobriété et en donnant d’autre part une forme amusante et imprévue à son vestibules d’entrée. que limite. en quart de cercle. une cloison couleur de blé mur, coupée, entre des bandeaux verts, par une frise lumineuse du bon éclairagiste André Salomon. La fantaisie — est-il besoin de le dire ? se manifeste surtout du côté féminin. Mais quel-ques artistes de l’autre sexe dy répugnent pas non plus. Décor. décor et mise en senne ! C’est ce qui frappe (ouf de suite dans la chambre de Mmes Eyre de Lanux et Evelyne Wyld. Non poM1 que les détails n’en soient réussis beaux lapis, lit sculpté d’un travail intéressant. Toutefois. d y a d’abord le désir de créer une atmosphère – comme disent les auteurs dramatiques — el une almo-RENE-HERBST PIANO PLEYEL ET BAHUT ACAJOU ET MÉTAL NICKELÉ, TABLE A BRIDGE ET SIÉGES MÉTAL NICKELÉ