30 é ‘ECO… OBS BEAUX-ARTS M. Laraourdedieu, a qui nous devons de très belles ceuvres dé-coratives — comme la Fontaine qui se trouve à la porte d’Au-teuil, le Monument aux Morts de la Guerre, etc… — vient d’être nomme professeur de sculpture pratique recule Nationale Su-périeure des Beaux-Arts, en remplacement de M. Cash. décéda Aucun choix ne pouvmt être plus heureux. Les élèves de notre grande école sont en bonnes mams. LES 1.1AltEs Le Fer For gê en France (La Régence) Les EditIons G. Van Oest viennent de présenter un tés bel Ouvrage Illustra consacré au Fer Forge en France. Dans cet Ouvrage admirablement documenté et qui contient Prés d’une centaine de Page/ hors-texte en héliotypie, M. Louis Blanc, architecte sin/Ion/é. étudie l’art du FeO Forge sous la Ré-gence a son aurore. a son apogée. à son déclin. Dans une étude péliMaire, il do. d’excellentes notices biographiques sur For…, Fontaine. Mariette, Crépy fils. CIPPe-nord, Briseux, Nuquier ère. Cuvilliés et Jean Lamour. C’est, h notre connaimance, une étude la plus complète sur le Fer Forgé de cette époque ou la France pris en cette matière la première place au monde. En feuilletant les planches qui reproduisent tant de balustres, grilles, rampes d’eualiers. nous comprenons lehousiasme. de certains artIst/es de cette époque et en particuller de Jean La-mour, lorsqu’Il écrit : La Serrurerm embelllt l’Utile. Elle a des paroles pleines d’agrément, de délicatesse et de majesté. Elle est susceptIble de toutes les formes. Elle a quand elle veut l’énergie de la pelnture et de la sculpeure, la hardiesse de l’architecture et toute la solidité Les Edltions G. Van Oest viennent de présenter un très ber auvrage illustra consacré au Fer Forge en rance. Dans cet ouvrage. admirablement document et qui contient près d’Une centalne de a,ges hors texte en hellotyple. M. Louis Blanc, architecte clIplome dtudie l’art du Fer Forgé sous la Régence, à son aurore. son anone, à son déc… Dans une étude prélIminaire, il donne d’excellentes notices bMgraphiques sur Fordrin, Fontaine, Merlette. Crépy fils. Oppe-nord, Briseux. Fluquier père, Cuvilliés et Jean Lamour. Geot notre connaissance l’étude la plus complete qui ait été faite sur le Fer Forgé de cette époque. on la France prit en cette matiére. la Premiére Place /./ En feuillemnt les planches qui reproduisent tant de splen-dides balustres. grilles, rampes d’escaliers. nous comprenons l’en-thousiasme de certains artistes de ce temps et en particuller de Jean Lamour lorsqu’Il écrit .■ La Serrurerie embellIt Elle a des parties pleines d’agrément, de délmateme et de majesté. Elle est susceptible de ton.s les formes. Elle a quand elle veut l’énergie de la peinture et de la sculpture. la hardiesse de Par-chitecture et toujours la solidité. la Reliure française, par Etienne DevineLa trier française moderne, par Marcel Valotaire. Comment.depIns moyen ove, le livre devint un joyau sous eturliieT= »Lxquvoe!’lercru% comprend cet ouvrage. Il rappelle les premières reliures d’orfèvrerie, le XVI siècle avec ses des manie qui allaient trouver leur épanouissement au XVI », lorsque le carton fut recouvert de peau de ruie, de veau ou de parchemin eniumlnes Jean Grolles, qui apporta en France le gsüt des rebures somptueuses ; le XVIP et le XVIIP siècles, cd Le Ga/Con. DU seuil, Pt/den/Un et les Dulaulsson remplacerent lm ornements geoniêtriques par des armoires, des emblèmes et de/ chiffres. Donnas. cet art a encore progressé et les artistes, que connes-sent tous les amateurs : TraUtz, Gruel, simien Marius Michel, ont donné a la reliure un aspect nouveau. L’illustration de l’ouvrage comprendra. soixante-quatre plan-ches en hellotypie reproduimnt autant de modèles de reliures chomeer parmi les plus belles et les plus représentatIves de l’art de chaque époque. L’ouvrage formera deux volumes, dont nous présentons ici le premier. Le livrede M. Marcel Valotaire présente. dans son ensemble. l’effort mervellleux soutenu par nos céramistes depuis plus d’un demi-Macle. et. en paralléle, les résultats obtenus par les uns et par lm autres. Cet essai de synthèse, forcément sommalre, n’en ta pas moins crée utile par IM-méme, et comme cadre tont racé pour des études plus amples. L’auteur ‘est d’abord efforcé de découvrIr le Den qui rtache la céramique moderne la céramique classique de notre pays. Cette questIon le conduit à se demander de quel moment dater le début de la céramique moderne proprement dite, et en dé-signer les mit.teurs les plus certains. Ili ndique les grands courants et les influences qui vont diri-ger les efforts de nos céramistes dans des voies différentes, in fluences Italiennes, persanes et surtout extréme-orientales. Puis étudie séparément nos maitres potiers en de courtes mais substantielles notices. C’est ainsi qu’il passe en revue Pau-vre de Dammouse. Dalpayrat, Cazin, Delaherche, Lachenal, Ru-mène, Mayodon, Jean Besnard, etc., et consacre quelques pages au rôle et à l’évolution de la Manufs.cture Royale de Sèvres. Trente-deux planches en hellotypie, reprodulsont près de soixante pièces. Illustrent de manière très parlante cette étude vivante et utile. EXPOSITIONS ET GALERIES A VISITE« GRAND PALAIS (avenue Alexandre-ter). Mai-Juin: Le Salon. Du 14 mal au 13 juillet : Salon des Artistes Décorateurs, MUSES DES ARTS DECORATIFS (107, rue de Rivoli). — Le décor de la vie à l’époque romantique. MUSES GALLIERA (lO. av. Pierre-Dr-de-Serbie). A part. du 25 mai Le digne de la Table. ART CONTEMPORAIN (135, boulevard Raspail). Du 25 avril au n mal Peinture, et Aquarelles de Boyama. — Du 10 mal au 30 mai lErnres de Oluenmann. FEDERATION FRANÇAISE DES ARTISTES (42 bis. Bd de La-TOur-Maubourg). Du 16 au 30 mm 1.m/sillon de al.Van lierLeenw. — Du 16 au 25 mai Exposition de NI. Boucart, PALAIS DE MARBRE CT/. Champs-Elysées). Du 15 mai eu 2 juln s I,e Gratin m groupement d’artistes Peintres, Sculpteurs. Gra-veurs, Verners, etc. RENAISSANCE DE L’ART (11. rue Royale). Du 15 Mal au 7 Juin Exposition Sehmled, LE RENAISSANCE (Il. rue Royale/. Denxiôme quinzaine de mal 1,es Art, d’Océanle. BEAUVAIS. — Manufacture de Taplmeries. Du 15 avril à octobre •al,011 ILAPPARPA ORFÈ VRE 157, PUE DU TEMPLE .TEL. ARCHIVES 85-60,85-61.