Henri Longnon admirait sans restrictions des œuvres où « la mise en plomb était faite avec une rigueur telle qu’elle se soumettait aussi étroitement aux besoins de la composition qu’aux nécessités techniques de l’œu-vre-. L’architecture en ciment armé avait trouvé AUG. GRANDE. PORTE LEM i EUE OU RER A 1,1 T  » MONTMARTRE-SOUPERS • PM1m Che. un décor translucide qui ‘convenait à la sobriété de ses moyens. Aussi, en 1925, Jacques Gruber pouvait-il réunir au Pavillon du vitrail une équipe qui força l’admiration des plus exigeants. Ceux qui avaient établi leur réputation dans l’imitation des styles anciens n’hésitèrent pas à passer résolument du côté des modernes. Jean Gaudin, Jacques Simon. de Reims. Lorin. de Chartres, Paul L ouzier expo-sèrent des œuvres une expérience très sûre du verre s’alliait à des intentioù ons très nouvelles. Si Jacques Gruber et Louis Barillet restaient à l’avant-garde de ce mouvement, de n venus, particulière-ment doués. Hébert Stevens ouveaux Rinuy. Ras et Chanson, Jacques Damon et ses collaborateurs attestaient qu’à l’intérieur de celui-ci. il y aurait place pour les tempéra-ments les plus divers. Une crise de succès était à craindre, d’autant qu’elle ne devait pas profiter uniquement à ceux qui enavaient été aux heures difficiles les courageux ou-vriers. Au moment mémé où le genre » devint rémunéra-teur des conversions inattendues s’opérèrent II serait vain de les regretter, II faut accorder toulelois que le critique demeure quelque peu déconcerté. Avant la guerre il ré-FIND ART DOC