12 M,„, ARIE’ T IEBAU ( II A .11 I G S P„„r„ s„,„„ M,„, BAILLOT-JOURDAN GRÉS DÉCORÉS GRAND FEU Chevignard, retenir doucement mon emphase ces vases de porcelaine blanche gravée ou sculptée, ces vases de porcelaine peinte où Beaumont fait ressusciter, d’entre les fleurs géantes, à cheval. le poète assassiné de Guillaume Appolinaire, ces formes. courbées au souffle du vent, comme les arbres frèles dont Mlle Fontaine entoure leur surface ces poissons, pèlerins du silence comme a dit Jean-Dans. « voyageurs que jamais l’ennui des buts précis ne hante et que Mme Jouie laisse, autour d’un vase de Rapin,  » poursuivre leur rêve héréditaire ces cabris fabuleux des faïences de Gensoli, ces visions d’un effort continu et multiple, nus les devons à la Manufacture de Sèvres qui, sans dooute, éditera bientôt des Laprade. des Bouche et des Masercl. Or, s’approche toute une suite d’êtres dotés des trois dimensions que la sculpture respecte en ses modèles… les faïences de Sevres répartissent à souhait la lumière sur le plumage orgueilleux d’un cacatoès, sur le pelage paisible d’un éléphant apprenant à son petit la candeur des promenades. Gauvenet a su traduire la nature différente, é combien, de l’oiseau et du pachyderme J mais, dans son royaume de l’Avenir. Sèvres ébauche les graves tendresses de Joseph Bernard, de Poisson, de Pdrayre. les enfants de Marque, qu’aimait déjà P. J Tàulet, les bambins de Cornet, adorables de rondeur ingénue_ et Violet. qui vient d’achever un buste saisissant de Vincent d’Indy, cherche, pour Sèvres. des poses de musiciens. Assez parlé de nous. Les grés de Serré donnent une chaleur toujours juste au torse si pur de la femme de limond, au blaireau de Pavie. à la tête d’homme que Niclausse a ridée selon les lois des travaux épuisants. Antithèse encore. Deux petits faunes se font pardonner leur moquerie parce que Gaston Deblaige les fait rire joliment et parce qu’ils serrent des [ivres entre leur agilité conjuguée. Un pierrot de Laurain présente sa Rte sur une collerette, tandis que, jaillie de son col, où elle plonge, une plume attend de se prêter. Une jeune femme en terre cuite rose. née sous le sobre ciseau de Mme Tehernialt, unit le fatalisme russe à la force élé-gante des jeunes Egyptiennes, et c’en est fini, pour celle fois. de la céramique. LUC-LANEL ÉMAUX DE GRAND FEU FIND ART DOC