ACCORDS DE PAPIERS PEINTS UNIS ET A DESSINS I ‘EMPLOI fréquent de l’uni et des granités à L’EMPLOI ou faibles saillies a fortement modifié dans une certaine classe aisée la façon de coller les papiers peints. La plupart répugnent à ten-dre les murs sans discontinuités de papiers à dessin.Ces derniers n’apparaissent plus, dans de pareils ensembles, que fortement tempérés par degrandes surfacesderepos pour lesquelles il est fréquent que l’on emploie des unis, des gaufrés, des granités. Cette disposition a le fort heureux avantage de mettre en valeur de façon plus vigoureuse l’accord qui peut exister entre les tons bien choisis de ces deux éléments du décor. Nous avons demandé à Mme de Andrada, qui fut durant longtemps la créatrice d’une des plus grandes fabriques de papiers peints pari-siennes, de présenter à nos lecteurs des dispo-sitions de ce genre. Il y a dans ces jeux de plans, dont les valeurs sont opposées et cependant har-monieuses, une application nouvelle, riche de combinaisons infinies. Souvent, il sera intéres-sant de se servir des dispositions particulières ou accidentelles d ‘un appartement pour déterminer un décor curieusement équilibré. L’exemple qui nous en est donné par le studio représenté ci-dessous à gauche avec le jeu de ses bandes horizontales, de ses unis et de son plafond à dessins, celui de l’antichambre repré-sentée à gauche au bas de la page 43 où l’on a profité de la saillie d’un faux plafond pour en faire descendre des lés de papiers à dessins qui se prolongent en cimaise, montrent com-bien il est aisé de varier à l’infini ces solutions. C.■-contre, dans ces deu x pièces c o rnrn un iquan t parune très grande baie, on aposé un décou-pe à décou-pe réservant u fond uni pour le bahut et le tableau qui le surmonte. L’en-semble est grège et grège plus soutenu. Le tapit est grège clam. DESSINS DE M DE ANDRADA Voici un studio dont la grande hauteur est coupée par un balcon. Dans l’alcôve ainsi créée au-dessous, un décor de lés de papiers peints collés horizon-talement et séparés par des baguettes de bois laqué contraste avec le granité beige de l’atelier. Ce petit studio a été décoré par ce papier à grand dessin vert jade et gris. Déterminant l’em-placement du lit-divan et de l’armoire penderie adjointe à un petit secrétaire, un quadrillé vert bordé d’une bande noire, repose des vastes arabesques. 42