KÀCSY 1.1, ai RN Courbet et son influence à l’Étranger ‘012.161.>:E de l’art moderne est, sans Courbet, incompréhensible. C’est en réalité à son influence que la peinture d’aujourd’hui est redevable de sa naissance. La plupart des peintres de son temps Manet, Monet, Cézanne, chez les Anglais Whistler, chez les Belges A. Stevens, chez les Allemands Hans Thoma‘, Victorien Müller et Lenbach, chez les Hongrois, Ladislas de Paal ont subi cette influ-ence. Je voudrais aujourd’hui démontrer chez trois artistes dont on ne peut nier l’importance que la relation entre leurs oeuvres et celles de Courbet n’avait pas encore été établie. Ces trois artistes sont Munkàcsy, Leibl et Szinyei. La critique allemande a voulu nous présenter Munkàcsy consiste un élève de Leibl, mais la vérité est que Courbet fut leur 25 commun initiateur. Comme Monet, le troisième d’entre eus, Szinyei, fut amené directement au plein air par Courbet. En 1867, lors de l’Exposition universelle de Paris, ces trois artistes étaient élèves de l’Académie de Munich. Les nouvelles de l’art français, si opposé à l’art allemand, qui étaient arrivées jus-qu’à eux apportèrent un grand trouble dans leur esprit. Le premier qui commença à douter fut Michel Munkacsy (1884-10oo). Jusque-là, du reste, son développement artistique ne s’était pas confiné aux chemins battus de l’enseignement officiel, et le respect des traditions n’avait jamais pu se fortifier profondément en lui. C’était un simple apprenti menuisier, lorsqu’il