L’ART DÉCORATIF AU SALON D’AUTOMNE GROULT — CHAMBRE A COUCHER être sensible à une cuisinière? Dans la pièce com-mune, on appréciera quelle variété l’artiste a su ob-tenir avec le renfoncement de la grande cheminée, avec ses deux sièges bas et confortables, bow-win-dow; tout cela est rempli d’une animation amu-sante, et cependant tout se rassemble, s’unifie, se subordonne à quelques lignes calmes: une ban-queue sous une bibliothèque, un grand meuble de marqueterie rappelant les meubles du canton de Schwytx, influencés par les artisans italiens, l’auvent de la cheminée; tout obéit à quelques rapports de tons bis, chamois, relevés ici et là, dans le tapis, sur les murs, par une note de couleur plus vive. MM. Sue et Huillard, dans leur Bureau— je n’aime pas beaucoup ce mot, un peu dérivé de son sens pri-mitif et étendu du meuble recouvert de drap, de hure, à la pièce dans laquelle se trouve le meuble —ont cherché une harmonie de jaune et de bleu. Le meuble de bibliothèque, plaqué le long des murs, est simplement architectural; son bois jaune s’oppose à la tenture bleue, encadrant en réserve des médaillons de roses rouges reliés les nus aux autres par des croisillons ; un divan bleu dans le bow-window, un tapis lie-de-vin, des lignes très simples, voilà qui convient à merveille au recueil-lement d’un cabinet de travail; les tons sont peut-être un peu trop vifs, comme acidulés, quoique 83 très savoureux ; je crains qu’à la longue il n’en résulte une certaine fatigue. Voici maintenant une salle à manger et un cabinet de travail d’André Mare. La salle à manger comporte un buffet, une desserte, une table, des chaises, une cheminée et un trumeau d’André Mare, des faïences pour la cheminée de G. Rouault, une peinture au trumeau de R. de la Fresnaye, des assiettes, des plats, des jardinières, des vases de G. Rouault, un chemin de table de NI. A. Bernouard, sept broderies murales de Gampert, des chenets en fer forgé de R. Des-vallières, un lustre en bois peint et corné d’André Mare. C’est à dessein que je cite tous ces noms pour montrer quel effort, quelles démarches nécessite la réalisation d’une salle à manger, quand on veut y apporter un peu de goût, un peu d’art. Le bois du meuble est le merisier ciré, ce qui donne un ton sombre et mat; pour le cabinet de travail on s’est servi du merisier incrusté, ce qui donne un ton jaune, jouant en complémentaire avec la tenture bleue. Pour ce qui des meubles, M. Mare suit docilement l’allure générale de la pièce et non moins docilement l’exemple des meu-bles anglais de la fin du xvilesiécle; il ne s’en écarte, légèrement, que pour apporter plus de logique dans la construction, la stabilité et le confort : ainsi les accotoirs du fauteuil sont plats pour la com-