TISCHBEIN — PORTRAIT DE GCETHE A ROME, EN 1786 (ItePLAQUE D’UN ORIGINAL 5E TROUVANT A L u INsTITuT ST.eriEL », A FRANCFORT) Les Dessins de Goethe CHEZ Goethe, la gloire éclatante du poète avait longtemps occupé seule les esprits. Elle suffisait à le placer parmi les plus illustres représentants de l’esprit humain. Des publications nouvelles, des recherches plus approfondies ont fait peu à peu connaître et admirer d’autres aspects de son génie extraordinaire. Dans ces dernières années, on a découvert encore un autre Goethe, artiste, graveur, peintre et surtout dessinateur. On savait assurément qu’il s’était, sa vie durant, intéressé à ces arts et s’y était exercé. Mais l’étude méthodique de ses produc-tions est relativement récente et encore inachevée. C’est à peine si les innombrables planches que renferme le Goethe-Haus de Weimar sont mises à la disposition du public et classées (t). Les résultats obtenus déjà sont fort curieux et ont suscité bien des discussions. Les uns voient en Goethe un artiste éminent et regretteraient —si on l’osait— qu’il ne se soit pas uniquement voué aux beaux-arts. D’autres, au contraire, estiment que ses esquisses, dessins ou gravures ne répondent pas aux immenses efforts qu’il a faits et se demandent si le temps enlevé à la poésie n’a pas été du temps ii Nous devons à l’obligeante amabilité du directeur du Grethe-Hans, M. son Octlingen, l’autorisation d’avoir pu feuilleter les collections et de publier les photographies qui suivent. Nous lui adressons ici nos plus vifs remerciements, ainsi qu’a ses collaborateurs. 72