Supplément à « L’Art et les Artistes » de Novembre 1911. H. FLOU RY, LIBRAIRE-ÉDITLUR, e, Boulevard des Capucines, PARIS LES MAITRES DE L’ART CONTEMPORAIN ÉLIE FAURE GEORGES RIAT EUGENE CARRIÈRE GUSTAVE COURBET PEINTRE ET LITHOGRAPHE Petit in-4s sur beau papier du Marais, illustré de 36 planches hors texte imprimées en héliotypie par Portier et Marotte, d’une eau-forte originale de Lequeux d’après Le Christ, et d’un grand nombre d’illustrations à pleine page ou dans le texte d’après les dessins ou tableaux du maitre. ÉDITION SUR VÉLIN 26 francs. PEINTRE Petit in-4°, illustré d’une reproduction en couleurs, par Portier-Marotte, de dix-sept gravures en taille-douce hors texte, d’un très grand nombre de reproductions dans le texte, et d’un portrait de l’auteur, gravé par Courboin. so exemplaires Japon à 50 francs. Édition sur vélin 25 francs. Etienne MOREAU-NÉLATON THÉODORE DURET HISTOIRE DE COROT ET DE SES ŒUVRES D’après les documents recueillis par Alfred Robant. Histoire des Peintres Impressionnistes Petit in-ac, d’environ gon pages, avec 340 reproductions de tableaux, études ou dessins de Corot. Un volume petit in-e, imprimé avec soin sur beau papier vélin. Tirage unique à mille exemplaires 25 francs. Illustré d’eaux-fortes originales inédites de Russola, CÉZANNE, GUILLAUMIN, P,etasa. etc. d’une eau-forte d’après SISLEY, de copte- Camille Lemonnier : CONSTANTIN MEUNIER ductions en couleurs d’après Claude MONET, Cirxxxe, SISLEY et SCULPTEUR ET PEINTRE GUILLAUMIN. d’une eau-forte en couleurs d’après Berthe Monis°, d’un grand nombre de planches hors-texte, héliogravures, bois, et part in-4°, illustré de dix eaux-fortes, de dix héliogravures et de très nombreuses reproductions dans le texte d’une vingtaine d’autres planches hors-texte par divers procédés. zoo exemplaires sur Japon, aveu double suite des gravures hors Le texte est en outre enrichi d’un très grand nombre de dessins. texte 60 francs. Couverture gravée. Tirage 1 95o exemplaires. spao exemplaires sur vélin 25 francs. 900 exemplaires sur papier vélin 25 francs. MANET, RODIN, WISTLER, BOUDIN, publiés dans la même collection, sont épuisés. LA BIJOUTERIE FRANÇAISE AU XIX’ SIÈCLE (1800-1900) PAR HENRI VEVER, BIJOUTIER-JOAILLIER Trois volumes in-8 jésus, illustrés de 1.250 gravures dans le texte et hors-texte. donnant la reproduction de près de 3.000 bijoux. Tirage à 1.000 exemplaires numérotés à le presse. Prix de l’ouvrage complet, broché • 120 francs. Toue I (tdoo à 185o) Consulat, Empire, Restauratmn, Lorris-Philippe, 418 gravures. — Pols t broché, 40 francs. Toms Il & III (185o à 1900) l Second Empire, Troisième République, 835 gravures. — Parc broché, 80 francs. Les tomes II et III ne sont vendus que réunis. I, succès du premier volume de l’ouvrage de M. Henri Edam, sur la Bijouterie française au XIX » siècle e dépassé toutes nos prévisions. H nous avait paru petisemblable rencontrerait un accueil favorable surtout suprés des personnes que leur profession rattache de prés ou de tale à la bijouterie et. de ee côté, nos espérances ont été très largement réalisées. >lais nous avous eu aussi l’agréable surprise derecevoir. d’ama-teurs ou d’artistes de tous les pays, de demandes fort nombreuses, qui nous ont démontré que cet ouvrage n’était pas apprécié seulement par les spàcia-listes, mais qull présentait un intérêt d’ordre sas général. Ce livre, en ace, est de seux, si rares en tous temps, qui sons se résultat. non d’une compilation plus ou moins habile d’ouvrages antérieurs. mais d’un travail personnel présentant au plus haut point un earactére d’inédit, cas sien d’analogue n’avait êta fait concernant l’histoire du bijou au XIX » siècle. histoire beaucoup moins connue qu’on ne pourrait suppose:, étant donné lep etit nombre d’années qui nous séparent de cette période. Aujourd’hui. l’ouvrage se trouve complété par l’apparition des den volumes qui terminent cote importante étude et dont la lecture se trouve plus attrayante encore que celle de tt première partie. Le Tome 1°, a retracé l’évolution du bijou français pendant la première moitié du XIX. siée., nous montrant successivement les dames de la Cour de Napoléon avec leurs riches diadèmes ou leurs carnées, les Duchesses de la Restauration et leurs parures filigranées rehaussées de topazes ou daigues.marines, pais, a..: Louis-Philippe, les bourgeoises cossues et les élégantes romantiques dont les bijoux s’inspiraient avec plus ou moins de bonheur du Moyen-Aga et du la Revaissence. Nous soyons maintenant Ica joyaux que portaient aux fétes des Tuileries l’Impé-ratrice Eugénie et la brillante société du Second Empire; ceux aussi des beautés fameuses appartenant alors à ce que Dumas fils appela le Demi-Monde. Nous assistons aux changements de la Mode et de la Parure pends,. cette période de prospérité matérielle inoute et à ceux, très tsuggestifs, qui sous la Troisième République Oct abouti progressivement le formation du style moderne. On ne saurait croire combien ces modes fugitive% sont curieuses à revoir, alors même que peu d’années se sont écoulées depuis leur dispa-rition. Rien n’est plus séduisant que cette revue de ce qui fut le luxe per-el de la femme française au cours du siècle passé, revue rendue agréa-blement instructive par l’abondance exceptionnelle des reproductions qui l’accmpagnent. Ces docments, patiemment et judicieusement rassemblés par N. rEV,R sont présentés par lui arec une compétence indéniable, doublée d’une méthode et d’un goût très sûrs. agrée cru gravures font passer sous no, yeux près de trois mille bijoux. Dans ce nombre, la production contemporaine cst largement représentée par des de Lalique et de ses meilleurs émules: on peut ainsi assister à l’éclosion de ce que l’on a appel.  » l’Art nouveau y, en suivre les diffé. rentes phases. depuis ses origines peu connues jusqu’à son apogée. et se rendre compte aussi des tendances actuelles de nos artistes les plus réputés. Les trois volumes qui composent ce bel ouvrage, d’une lecture si atta-chante et d’une rernarquablq exécution. sont pour les amateurs, les érudits et les artistes, une source três précieuse derenseigneents et constituent certainement le document iconographique Ic plus complemt qui soit consacré jusqu’ici d l’histoire de la Parure au XIX. siècle. En outre des ouvrages annoncés ci-dessus, on trouve aux meilleures sondai., la Librairie FLOURY, gui s’est t une spremmé dos overates sur les Beaux-Arts, un do, tris camp’, de livres illustrés au non, anciens ou modernes sur toutes les questions artistiques s Art pur. — Corde généra, . spic aie sur des questions du, — Monographies crart,tes, etc, m… Art appliqué. — Architeeture. — Dtecection, etc. 11 est également répondu gratuitement d toute demande de Renseignement. Remis< de 10 — Envoi franco pour la France de faute Commande supérieure a 25 Francs.