L’ART ET LES ARTISTES 35 gravures et a plans, dont un en couleurs. Broché fr.; relié toile souple, 2 fr. 50. (H. Laurens, éditeur, 6, rue de Tournon, Paris, vt’.) Le Oxitem de Vincennes, dont l’histoire se confond avec celle de la Fr5m“ pendant plus de huit siècles, et qui offre des spécimens d’architecture incomparable des My.’ et soue siècles, manquait d’un guide autorisé et précis permet-tant aux visiteurs de saisir lu charme et l’intérêt des construc-tions anciennes, malheureusement enchevétrées .1 l’époque actuelle dans les bàritnents 51e 151 guerre, ou utilisées pour des services militaires. L’étude du capitaine de Fossa parais-ant dans la collection des Petites managnogbies des grands édifices de la France, comble cette lacune. Désormais, les Parisiens, ainsi que les Provinciaux et les étrangers du pas-sage dans la capitale, sauront que la vieille résidence royale, au nom si populaire, n’est pas qu’un « Vieux Fort if, appel-lation qui n’a que trop longtemps évoqué l’idée de caserne, mais bien une merveille méritant de retenir toute l’attention, d’éveiller toutes les curiosités. En lisant ce petit volume, qui condense les travaux antérieurs du l’auteur sur le meure sujet, et le niet .1 la portée de torts, en regardant les plans, les gravures, les reproductions photographiques, contenues en grand nombre dans cette brochure, on se représentera ce qu’a été cette fameuse habitation, et on comprendra que le donjon, les tours, les remparts de Charles V, la Sainte-Chapelle, les pavillons Louis XIV, font partie de ces richesses artistiques de lu France qu’il faudrait ne pas laisser perdre par insouciance, routine, ou nième ignorance, et qui doivent etre mises en valeur. Le livre du capitaine de Fosse n’est donc pas seulement un guide. C’est un plaidoyer en faveur du vieux chateau, un appel à tous les amis des arts pour qu’ils se liguent en vue d’obtenir la désaffectation d’une partie des batiments et leur libre accès aux visiteurs. Pentes momwraphies di, grands édifices de la France, —Vient de paraitre L’Abbaye de Moissac, par Accort’ ANGLES. Lit volume illustré de 39 gravures et t plan en couleurs. Broché : 2 francs; relié toile souple, a fr. 5o. (H. Laurens, éditeur, 6, rue de Tournon, Paris, ve.) Apres une introduction qui fait connaitre l’histoire des premières contructions de l’Abbaye de Moissac et la marche des travaux de l’édifice actuel, M. Angles décrit, dans l’ordre même de la visite, les diverses parties de l’édifice et du cloitre,monuments complexes composés de fragments appartenant à tous les siècles du moyen âge. La tour occidentale, avec ses deux salles si imposantes, l’admirable portail, un des chefs-d’oeuvre de la sculpture romane, les restes de l’église .1 coupoles, l’église gothique, le mobilier, le cloître le plus remarquable de France et ses sortante-seine magnifiques chapiteaux, sont successivement analysés et datés. L’influence exercée cn France et à l’étranger par l’atelier de sculpture de Moissac est étudiée dans quelques pages. Enfin l’ouvrage se termine par une courte description de la curieuse église Saint-Martin qui contient les parties anté-rieures à l’époque romane. M. Anglès, l’auteur de la présente monographie de la célèbre Abbaye de Moissac, a voulu donner art public cultivé un tmvail aussi complet que possible au double point de vue archéologique et artistique mais pouvant en meure temps servir de guide pratique, et il s’est acquitté de ce travail avec beaucoup de talent et d’érudition. Les Villes d’Ail Vient de parairre Bruxelles, par HENRI 111-21A NS, membre correspondant de l’Institut, 96 conservateur en chef honoraire de la Bibliothèque royale de Bruxelles. Un volume in-40, illustré de 139 gravures. Broché francs; relié, 5 francs. (FI. Laurens, éditeur, 6, rue de Tournon, Paris, vf«.) M. Henri HvInans, l’auteur des volumes si connus et si appréciés sur Bruges el Ypres et Gand el Tour.? de la collec-tion des Villes d’Ar’ celeboxs, était tout désigné pour écrire l’ouvrage sur BINAT//, dans cette inenie collection; ce der-nier volume vient A son heure au moment où l’Exposition attire dans la capitale de la Belgique le flot des visiteurs de tous pays. Bruxelles, inutile de le rappeler, a subi au cours du der-nier demi-siècle de vastes transformations. D’autres se pour-suivent a travers l’encheverremunt des quartiers anciens. Elle ont respecté toutefois la physionomie historique de ce centre ‘vivace, au passé si intéressant, dont certains édifices ont une célébrité universelle. Les temps nouveaux y ont apporté un accroissement Je splendeur, et de ce caractere complexe résulte un attrait de plus. L’auteurse manque point d’y insister. Il ne s’est point borné a l’analyse des particularités qui, par elles-mentes, constituent la physionomie d’une ville. Très au fait du passé Iota!, il s’applique en outre a donner au lecteur une somme considérable d’informations, imprimant en quelque sorte la vie .1 maint détail, au premier aperçu insignifiant M. Henri Ilynians, comme toujours, s’est montré, dans ce nouvel ouvrage, artiste et archéologue éprouvé; son volume constitue un guide é la fois sur et averti 9 travers les collections historiques et artistiques dont Bruxelles est fière a juste titre. DIVERS Le Charlot errant, par GUSTAVE COQUIOT. (Edi-tion du .1.145eble ilbertnj, 13, quai Voltaire.) Jaboune, par FRANC-NOUAIS. (Eugène Fasquelle, édi-teur, ri, rue de Grenelle.) L’Arne bretonne, par CHARLES LE Gorets. (Honoré Champion, éditeur, 5, quai Malaquais.) Psychologie de la Mode (Préface de Paul.. M’am), par E. Gomez CANNA,. (Garnier frères, éditeurs, 6, rune des Saints – Peres.) Robinson (roman), par ALFRED Gares. (E. Fasquelle, éditeur.) Cœur nomade (poésies), par ANTONY PULGENIER. • ». .’UN I: • .1 VeLlYS, 7 et 9, rue de l’Éperon.) fil mena t« « hupdéssions d’Alsace el de Ler-S CLARETIE, d, l’Académie . I Au Seuil du Ri:1 /Jet), par Mnc,,,cr= HAUOCne, lue de ) riintaiSie elle Perlais (dessins de F. lifSNIHr, pré-Nu), par REVU LAFON, avocat (S.:15151:h,