L’ART ET LES ARTISTES d’observation beaucoup plus vaste. Elle aété admirable-ment étudiée, il y a une cinquantaine d’années, par Edouard Meaume, qui lui a consacré un des ouvrages les. plus remar-quables existant en ce genre et continuant à faire autorité. La publication présente apporte un élément de plus que l’ouvrage que nous venons de citer un choix de repro-ductions d’estampes du ma e, qui peut donner une idée complete de son rouvre. M. Pierre-Paul Plan, en faisant ce choix, a cherche avant tout, sans negliger le point de vue d’art et de beauté, à renseigner avec exactitude et à documenter. Cette publication nstitue, en somme. le premier travail général et illustrés ur le grand Mantes français. L’ous•rage comportera, outre l’étude et le catalogue complet raisonné des estampes de Callot mentionnés ci-dessus, la reproduction de 282 de ses estampes et deux portraits gravés du Maitre. Le tirage est limité à fou exemplaires sur papier d’Arches à la cuve, numérotés dei u fous L’ouvrage par en cinq fascicules, comportant chacun de nô il 24 pages daitra e texte et 20 planches hors texte (donnant en moyenne 55 estampes par fascicule). L’enseMble for-mera un beau et fort volume in-4 (26 t 2 X 36 ctn.) Le prix de souscription à l’ouvrage con,plet est fixé à 125 francs. Ce prix sera porté à i5o francs dès la publi-cation du dernier fascicule. Les souscripteurs sont garantis contre toute augmentation de prix. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, dessinateurs, graveurs et sculpteurs, de tous les temps et de tous les pays, par uns groupe d’écrivains spécia-iiSleS ir.311ÇaiS et élr011gerS, SOUS la direction E. Beséane. Trois forts volumes in-8 raisin, avec nombreuses illus-trations horst exte d’après les maitres, en souscription Ro fr. broché ; 75 fr. relié. (R. Roger et F. Chernovia, éditeurs d’art, syd, boulevard Raspail, Parish Cette encyclopédie artistique, dont le tome I vient de paraitre et dont les tomes II et III sortiront de presse dans un délai assez rapproché, nous parait combler une lacune et répondre àun sérieu vrag x besoin. Les oues du menu genre datent de plus de vingt ans et sont devenus trés rares ; la dernière édition du Dictionnaire anglais de Bryan ne s’occupe que des artistes décédés et, systématiquement, se consacre à une catégorie relativement peu nombreuse de ceux-ci. L’ouvrage que nous avons sous les yeux a cherché au contraire à réunir la quintessence des connaissances artistiques acquises à l’heure actuelle en France et à l’Etranger. La tâche était ardue et nous pouns dire qu’elle a été remplie aussi complètement que possvoible. L’auteur s’est attaché tout particulierement au côté documentaire, en multipliant les éléments d’authentilication des œuvres d’art. L’inscription des noms d’artistes, m ceux les moins connus, a été poussée à [‘cavrn ee. M. ême Bénézit également cherché à mettre en lumière avec soin les homo-nymes d’artistes célèbres; son effort s’est aussi porte sur les disciples des grands maitres, dont les productions ou les copies sont trop souvent attribuées dans le commerce des objets d’art aux personnalités dans le rayonnement desquelles ils ont evolué. Il nous parait bon de signaler qu’une notice a été consacrée aux principaux musées et établissements d’art du monde ; l’histoire des grandes écoles artistiques n’a pas été négligée. Nous devons également féliciter l’auteur dus oin qu’il a apporté dans le chois et la reproduction des monogrammes d’artistes connus ou non encore identifies, ainsi que dans la repro-duction des signatures. C’est, avec les prix atteints par les œuvres d’art dans les ventes publiques, un des points caractéristiques de l’ouvrage. Il convient de dire sans aucune ’84 partialité qu’on trouverait difficilement un ensemble aussi complet,infixe dans les ouvrages spéciaux. On nous promet les tomes II et III pour fia s’ils sont semblables prernier, l’auteur pourra dire avec quelque fierté exegi nuouoncanon. Il serait injuste determiner cette notice sans féliciter les éditeurs du soin qu’ils ont apporté ;à rendre l’exécution matérielle digne de [‘œuvre composition, papier, tirage des planches et reliure justifient le bon renon, de leur maison qui compte cent usures d’existence. Sous le ciel vénitien. — La rifle, la lagune, la cam-pagne. par ROBERT — Un volume in-8 écu de von-358 pages, avec 5o illustrations. Broche, no fr. (Lucien Laveur, éditeur, 13, rue des Saints-Peres, Paris, 6’1. M. Robert flénard,avantageusement connu pur ses excellents ouvrages sur le Paris d’autrefois, nous conduit cette fois à travers la cité des doges, en divers endroits œn les étrangers ont pets coutume de fréquenter, dans les dots de la lagune, de Torcello à Chioggia, et jusque dans la campagne environnante. Et cette promenade nous vaut une série de tableaux caractéristiques et suggestifs. Les Villes elrt célèbres.— Vient de paraitre : Naples et Son Golfe, par ERSFST LÉMONOS. — Un volume petit in-4′ illustré de 121 gravures. Broché, 4 fr.; relié, 5 fr. (Envoi franco contre mandat-poste à II. Laurens, éditeur, Ô, rue de Tournon, Paris, 6′). I.e livre de M. Ernest Lémonon, sera pour beaucoup une révélation. De la période grecque et romaine, du Moyen âge, Naples a conservé maints souvenirs splendides. Le xv’ et le as,’ siècles peuventaussi y etre étudiés dans toute leur beauté. Les chapitres que l’auteur consacre au xvœ et au sain’, à la grande époque du baroque, permettront une juste appréciation d’un art trop vanté par certains, et trop décrié par d’autres. E.ditions d’art et de littérature.— Le Château de la Malmaison, son histoire, ses objets exposés, par 1E, — Un volume in-18 illustré, prix 2 fr. (En vente 1, la librairie NnIsson, 7, rue de Lille, Parisn. Cet ouvrage,soigne édite, est orné de 5o repro-ductions photographiques,usement sous une délicieuse couverture représentant Joséphine dans son costume du Sacre. Depuis ses origines lointaines jusqu’à nos jours, l’auteur nous rapporte les annales charmantes, glorieuses et tragiques tour in tour, de la demeure fameuse de Bonaparte et de Joséphine, ois la pelouse des jeux de barre du Premier Consul x fié piétinée par l’invasion, où les obélisques dressés au retour de la campagne d’Egypte, le cèdre planté pour la victoire de Marengo, sont troues maintenant de la mRraille de 187o… C’est une évocation saisissante d’histoire dans son raccourci, autour des vestiges de la splendeur et des ruines d’hier, en même temps que l’inventaire avec statistique de la reconstitution actuellement poursuivie des appartements et des jardins. Les Grandes CEurres Pages célèbres illustrées. —Viennent de paraitre L’Iliade — Gargantua et Pante-gruel. — Deux volumes. Chaque volumeavec introduction et notes de T. nt Wxztwx, illustré de 24 planches hors texte en couleurs. Broché, 3 li-J5o: relié, 4 fr. 5o. (Envoi franco contre mandahposte à I1. Laurens, éditeur, 6, rue de Tournon, Paris, 6′). En créant cette collection, Les Grandes CEuores. pages célèbres. on a voulu faire pour les chefs-d’ceuvre de la littérature ce qui jusqu’ici n’a été fait que pour l’écrivain, dont on groupait des morceaux choisis, pour donner une idée de l’ensemble de sa productions et pour fixer la note con de son talent.