L’ART ET LES ARTISTES Romanistes. Les vallées germaniques des Alpes subissent un contact permanent et direct. En 1481, Michael Pacher peint l’autel de Saint-Wolfgang, chef-d’oeuvre véritable où le tempérament germa-entre le génie national et la leçon italienne. Pour achever l’étude de la floraison de l’art allemand au xve siècle, il nous reste à examiner l’école franconienne. Nous l’avons réservée parce qu’elle PneBruckinann. Dunaueschingen Galerie d« Prince de linesienberg. SAINT PAUL ET SAINT ANTOINE, ERMITES ÉCOLE DE SOUABE (VERS 1443) nique se marque par l’intensité du sentiment et par la complication des draperies ; mais il y règne un rythme, une noblesse, une science hardie et indiscrète de la perspective, un instinct de beauté dont l’origine incontestable est padouane. Il sera réservé aux peintresd’Augsbourg de tenter, à l’aurore du xvic siècle, une fusion plus intime nous acheminera vers Albert Dürer, qui en est issu. Nuremberg, la ville dominante de la Franconie, était, dès le xiv0 siècle, la rivale de Cologne ; puissante par son commerce, redoutable par les remparts et la milice qui défendaient sa liberté, elle avait à sa tête une bourgeoisie riche, active et avertie. 254