L’ART ET LES ARTISTE exécutée en plein impressionnisme triomphant. Mais on ne peut lui refuser les qualités de premier ordre qu’elle atteste la dignité, le calme, la belle tranquillité de travail. Nulle fièvre et peu d’inven-tion, mais une prodigieuse science et de quoi ravir tous les amoureux de peinture bien cuisinée. On sent que l’artiste éprouvait à peindre une sorte de joie physique et plus reportée, si je puis dire, sur le tableau que sur le modèle. Il devait oublier le modèle, ne le considérer que comme le moment initial d’un travail dont l’aboutissement suprème était une de ces toiles profondes, savoureuses, fameuses et riches dont il avait le secret. Personne, depuis Chardin, n’avait fait d’aussi parfaites natures-mortes, et ses portraits sont de premier ordre. F. M. MEMENTO DES EXPOSITIONS Galerie Ch, Brunner, Royale.— DCUNièllle Exposition de l’Associalhm des Artistes de Paris et du Département de la Seine. Galeries Gemges Peul!, S, rli• de — Exposition Rober Vonnoh et sculptures de Mo. Bessie-rosser. — Pein-tures de René Ligerou. — Œuvres de G. Carence— Aquarelles de Beurs de Mathilde Sée. — Deuxiénte Exposition des Nuits, de François-Charles Cachond. Grand-Palais des Champs-Elysées. — Le Salon d’Hiver Onxième Exposition de l’Association Syndicale Prof,- SiOlIlleik de Peintres el Sculpteurs fançais. Petit Musée Baudouin, Cf rue Saint-Honoré. — Exposition des Unes. Galerie Alterd, 20, rue des Capucines. — Exposition de l’Acanthe. Galerie Drue!, an, nie Royale.— Peintures d’Entifie Chai’my. — Peintures de Joseph Trévoux. Galerie Chah, el Simonson : 19, rue Caumartin. — Les Quelques. Atelier Altenann, 2, passage Daalk-ig. Galerie Arthur Tool!, and Sons, 41, boulevard des CaPlflilleS. — pastels d’Arthur Wardle. Le Parthénon, a4, ,vue des Endes. — Dixième Exposition : CEuvres de Constantin Meunier, Alexandre Charpen-tier, etc. Cerde Artistique et Litkraio9, rue de Volney. — Exposition de peinture et de sculpture, du c7 janvier au 14 février. — Exposition d’aquarelles, dessins, gravures, du 25 fé-rier an i t ma r 011ice Tunisien, 2, rue Aleverbeer. — Exposition de peintures des frères Delahogud (Maroc Sud-Algérien). Salons du Gil Fias, rue Louis-le-Grand. — Exposition d’ar-tis•s humoristes (peinture). Cercle laternalional, 99, boulevard Raspail. — Exposition de photographies d’art. 7, rue Laffitte. — Exposition de grés, poteries et céramiques de Sin n. Galerie Moleux, 60, boulevard Malesherbes. — Exposition Fernand Patte. Galerie Blol. — Exposition Jean Dupuy. Le Mouvement Artistique à l’Étranger ALLEMAGNE L’EXPOSITION d’hiver de la Sécession, f Munich, a revint, une importance particulière du fait que les deux vété-rans, A la revision de [‘couvre desquels elle lut consacrée, comptent parmi les artistes les plus grands, l’un; l’autre, les plus singuliers de notre temps. Or, run est Heinrich von Zggel, et c’est bien, je crois, non seulement le premier animalier de notre ‘corps, du moins en Allemagne, mais le plus prenant peintre pastoral depuis la mort de Sgantini. L’autre est Karl Haider, auteur de représen-tations idéaleset synthétiquesdu paysage bavarois et de person-nifications symboliques, voire même de scènes populaires et de portraits, qui échappent aux définitions courantes du genre. Les deux oeuvres sont, pour la qualité de la pein-ture, aux antipodes l’une de l’autre. Celle de NI. Flaider, fixé aujourd’hui à Schliersce, a beau embrasser cinquante années des plus étonnantes révolutions artistiques, elle reste immuable, lisse et émaillée comme du Hobbema, les arbres et les gaxons traités de inèrne, soigneuse, lustrée, petite dans le détail, grande dans la composition, audacieusement conventionnelle dans le parti pris de la couleur, superbe-suent confiante en elle-même et sereinement indifférente à l’égard de tout ce qui se faisait, s’est renouvelé et se fait autrement autour d’elle. Elle n’a cependant pas été indif-férente a beaucoup d’entre les plus hardis novateurs, paru: les derniers ranis, qui ont su — et c’est une spécialité de tout un groupe allemand — unir les recherches du plein celles des harmonies rares, des coupures anormales, à un soin excessif du détail et à un amour minutieux des 278