HERBERT WARD ET LAME DE LA RACE NOIRE TÈTE fermer cet anneau de fer, féminin, dit notre guide ?… Tout à coup, résonne un bruit angois-sant c’est le tambour réser-vé aux annon-ces de guerre. Puis d’autres instruments chantent à leur tour: un M’bi-chi aigu et cris-tallin avec ses lamelles d’acier, un grand har-monica aux touches d’aca-jou ou de bois de fer, une lyre primitive… Que d’im-pressionsdiver-ses L.. Mais l’on pense sou-dain que c’est par modestie que M. Herbert Ward les évo-que, pourqu’on oublie de parler de son art. Et l’on se met D’INDIGÈNE ARLAND (BRONZE) habiter ce paysage considérerses propres étrange. les idoles dans statues. leur vitrine avec leurs cous puê sauts. leurs ‘ courtes jambes, leurs Ce qui ressort le yeux sans regards. Au plus évidemment de mur un massacre d’élé- l’ensemble de ses phant colossal palpite: oeuvres, c’est le souci on lève la tète. surpris de synthèse qui leur de ces yeux fins qui a donné naissance, vous fixent, de cette Etant donné la quan-trompe effrayante qui tité considérable de s’allonge vers vous. A notes prises lors de qui ont appartenu les ses explorations, rien dents humaines de n’etft été plus aisé à ce collier farouche, M. Herbert \’ard épouvantable trophée ? que de nous combler Sur quelle cheville de ses souvenirs. infatigable devait se Même sans se répé-FEMME ACCROUPIE (BRONZE) 75 .MANQUE MITRE FILLE CONGOLAISE (BRONZE) ter. méme sans tomber dans l’anecdote, il aurait pu nous donner des séries de types indigènes et un nombre indé-fini d’études de gestes, de grou-pes, etc. Il ne l’a pas fait. Il a, au contraire, ramené à des types généraux l’immense va-riété des étres observés et, puisqu’il s’agis-sait de peu-plades primi-tives, chez qui les premiers rites essentiels de la civilisa-tion ont gardé leur impor-tance et leur simplicité, il a représenté ces types dans les