LÉONARD DE VINCI Phu,. Allio, Floral,: Les Offices. LÉONARD DE VINCI (PAR Lus-AIÉNIE) LA PEINTURE ITALIENNE Fils naturel d’un notaire et d’une paysanne, né dans la bourgade de Vinci, entre Florence et Pise, en 1452, Leonardo entra dans l’atelier de Verrocchio, à dix-huit ans. Ses premières œuvres sont perdues, à l’ex-ception de quel-q u es dessins. L’Annonciation date de 1472. L’Adoration des Mages des Uffizi datée de 1481 et restée à l’état d’esquisse, est un des premiers grands chets-d’oeuvre, avec la Vierge aux Rochers du Louvre. Peintre, sculpteur, architecte, ingénieur, musicien, à trente ans, Léonard quitta Flo-rence, malgré la bienveillance de Laurent de Médicis, pour chercher à Milan, auprès de Ludovic Sforza, le moyen de tenter les grandes entreprises que son génie d’artiste et de savant lui faisait rêver. Léonard était à ce moment le type de l’homme idéal : beau, spirituel, conscient, u Hermès et Promé-thée n, selon l’expression de Lomazzo. Il fut accueilli avec enthousiasme en cette cour brillante dont il ordonna les fêtes; niais, en même temps, il peignait la Cène (réfectoire du couvent de Sainte-Marie des Grâces), son chef-d’oeuvre absolu, aujourd’hui pres-que effacé, où le réalisme et l’idéalisme s’unissent enfin dans une synthèse parfaite qui les annule, la pensée étant, pour Léo-nard, la plus grande réalité humaine expri-mée par les corps eux-mêmes, la forme n’étant que l’esprit rendu visible. Léonard travailla dix ans à la Cène. Il fit les portraits de Cecilia Gallerani et de Lucrezia Crivelli, maîtresses de Ludovic, de sa femme, Béatrice d’Este, des projets pour la cathédrale de Pavie, des travaux de forti-fication, de canalisation dans toute la Loin-hardie. En 1500, Ludovic était chassé de Milan et prisonnier des Français. Léonard ne put, à cause de ce revirement politique, rien achever de ce qu’il avait préparé par d’immenses études. Il alla à Venise, puis à Florence, où il fit le carton de la Sainte Anne (Louvre): en 1502, il accompagnait César Borgia à Urbin, Pesaro, Rimini, Ravenne, Imola, créait pour lui des plans stratégiques de toute l’Italie centrale; mais César Borgia mourait brusquement, et Léonard revint à Florence. On le chargea de décorer la salle du conseil de la Seigneurie, en rivalité avec Michel-Ange qui le détestait, en patriote ardent et austère, à cause de son détachement d’artiste et de savant supérieur à toutes les patries. Léonard commença le carton de la Bataille d’Anglaari gagnée par les Florentins sur les Milanais, en 144o ; mais il n’acheva pas cette oeuvre, hormis un épisode qui a disparu et que, seuls, nous rappellent des dessins admirables et des notes. La Joconde (Monna Lisa, femme de Zanobi del Giocondo) date de 15o5 : la vie offrait à Léonard un modèle semblant créé tout exprès pour matérialiser la synthèse de beauté mystérieuse qu’il rêvait. De la Léda, ne restent que des copies. Le Bacchus du Louvre date de 1507. En 1506, Léonard quitta Florence. Après un court séjour à Milan, il fut appelé par Louis XII, entré à Milan après la victoire d’Agnadel, perdit Mol. Anderson. Milon Bran. LÉONARD DE VINCI — LE SAUVEUR arum Pote LA CNE) Second article de  » La Peinun? Italienne » 2