BIBLIOGRAPHIE LANGRES. — Société artistique de le Haute-Marne, 14, exposition des Beaux-Arts et d’Arts décoratifs, du 28 juillet au 6 septembre. Envoi des œuvres du irs au 15 juillet, à M. Truchot, président ; dépôt à Paris, cires M. Bobinot, 5o, rue Valse., du rH au 14 juillet. LE MANS. — Exposition de l’Ouest de la France, section des Beaux-Arts, jusqu’en octobre. LIÈGE. — Palais des Bronx-Arcs, en mai et juin 1611, exposition d’architecture et d’arts décoratifs. Loueurs. — Exposition internationale d’antiquités, d’art ancien et moderne, orgmisée dans la Palais d’Earl’s Court, é propos des lèses du couronnement de S. M. Georges V, jusqu’en octobre. — Exposition internationale des Beaux-Arts, jusqu’en novembre. ROUBAIX. — Exposition internationale en juin pHs. Con-cours des Arls de la Ferme. ROUEN. — Exposition rétrospective des Beaux-Arts et d’art populaire, à l’occasion des tètes du millénaire normand, de juin d septembre. SPA..— Exposition annuelle des Beaux-Arts, du 15 juillet 5 septembre. TOULOUSE.— Exposition annuelle de la Société des Artistes méridionaux, jusqu’au 15 juillet. TURIN. — Exposition internationale d’horticulture avec section des Beaux-Arts, jusqu’en novembre. Bibliographie LIVRES D’ART Petites Monographies des Grands Edifices de la France. —Vient de paraisse La Cathédrale du Mans, par GABRIEL FLEURS’, inspecteur de la Société française d’Archéo-logie. Un volume petit in-8e, illustré de 42 gravures et 2 plans dont en couleurs. Prix s broché, 2 francs; relié toile souple, 2 fr. lo. (H. Laurens, éditeur, 6, rue de Tour-no, Paris.) La Callddraledn Mans avait droit une étude dans la collection des Petites Monognzplsies des Grands Edifras de la France, car elle offre dans son ensemble une succession rare des spécimens de l’architecture des époques variées, depuis le xls siècle jusqu’au X,. Ore y trouve, à côté des sculptade ces diverses époques, des vitraux aux légendes les plus curieuses, rendus avec un art et un coloris des plus délicats. M. Gabriel Fleury a été chargé den ces beautés, et il a cherché, avec le plus grand soin, produire l’oeuvre qu’on attendait de lui, c’est-à-dire donner, à la suite d’une notice historique sommaire, une analyse des divers détails qui permettent au visiteur de comprendre facilement les multiples trmsformations du monument, d’apprécier la valeur artistique des décorations de toutes natures qui se présentent à lui, et d’établir enfin tm rapprochement et une comparaison avec les autres monuments qu’il a déjà pu étu-dier dans d’autres et d’autres régions. La lecture de ce petit volume, qui condense des publica-tions antérieures, sera pour tous un guide précieux, fournis-sant des appréciations documentées sur la valeur archéolo-gique, historique et artistique du monument. De nombreuses gravures et reproductions photographiques, complétées par des plms, dont l’un est en couleurs, permettent de suivre les questions scientifiques, d’apprécier les progrès de l’archi-tecture, en même temps qu’elles pourront plus tard raviver les souvenirs du visiteur et les impressions qu’il aura ressen-ties en examinant k beau monumentsonument ritl’est la Canbed,nde die Mans. Vient de paraisse t Les Pichetses d’Art de la Ville de Paris. Les Jardins et les Squares, par ROBER’r FIÊNARO, attache au Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Un volume in-8 illustré de 64 planches hors-texte. Broché 8 fr. Relié Io fr. (Envoi franco contre mandat-poste M. H. Laurens, éditeur, 6, rue de Tournon, Paris.) Après l’Halel-de-Ville, après la l’oie Publique et son décor et après les Edifices Religieux, la librairie Laurens, ajoutant un nouvel ouvrage à la collection des Richesses d’Art de la Ville de Paris, publie un quatrième volume sous le titre suggestif Les Jardins el les Squame. — L’auteur de cet ouvrage, M. Robert Henard, attaché au Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris, est un écrivain que divers ouvrages sur la capitale ont fait déjà avantageusement connaisse. Son livre, tout aussi documenté, aussi complet que les pré-cédents, a sur eux l’avantage d’une séduction spéciale. Les Jardins de Paris sont, en effet, par excellence, la parure rnéme de la Ville Lumière, une parure qui kit sa gaieté et sa joie et qui a le privilège unique du renouveau. Parure ici, de genre ancien, comme il convient une cité que le passé a comblé d’héritages sans nombre, et ailleurs, toute moderne, comme il sied à une capitale qui tient la tète dans le mouvement artistique et novateur dans le concert des natins. Par les Jardins de Paris, il faut entendre, non seulement les grands jardins tels que le Luxembourg et les Tuileries, mais encore les squares que possèdent à présent tous nos quartiers, mais encore les ombrages qui font de nos boule-vards, de nos avenues et de nos quais des voies sans rivales. M. Robert Hénard a pris soin de donner de chaque jardin important, après une étude historique aussi abondante que possible en faits et en anecdotes, un tableau actuel, envisagé tant au point de vue du pittoresque que de la vie et des uns. En sorte que l’ouvrage permet à la fois de se faire une idée précise du développement des espaces libres de s41