L’ART ET LES ARTISTES gagné. Elles ont à la fois plus de netteté et plus d’ampleur, une signification plus immédiate avec moins d’accessoires et aussi un plus grand charme de couleur. Certaines petites figures païennes, dans des harmonies dorées, sont tout à fait exquises. On sent que /14.’ Barney aime peindre, surtout avec les crayons du pastel qui est son procédé favori. On le sent à je ne sais quelle caresse de touche qui ne trompe pas, qui révèle la joie de l’artiste devant une belle chose t atténué d’une chair nue contre une soie brochée, un bou-quet, une tète de femme pensive dans un apparte-ment, la splendeur d’un costume de parade. PEINTURES DE HARRY BLOONIFIELD (Galeries Druet, 20, rue Royale). — Si la matière de ce peintre est lourde et épaisse, elle ne manque pas cependant de suggérer sur ses compositions les éclats d’une lumière intense et qui frappe tout d’abord. Il va vite et il est brusque, et pourtant il peut achever finement une figure (ainsi Petite Fille lisant). Et comme il aime avant tout la lumière, ses natures-mortes et ses paysages restent supérieurs à ses por-traits, un peu trop rapides. LA VEILLÉE D’AUVERGNE S EXPOSITION D’AR-TISTES AUVERGNATS (Galerie des Artistes modernes, 19, rue Caumartin). — Une rétrospective de Prosper Marilhat, qui est une véritable révélation. Ce fut un peintre romantique, du plus haut intérêt, un peu analogue à Fromentin et qui fait penser parfois à Courbet, à un Courbet du commence-ment. Son orientalisme est sage, mais on le sent tellement nouveau. La Vue de la place de l’Esbekieb et du quartier «l’hie an Caire est une très belle chose. Citons après lui Cornet, Degeorge, Dere-deux, de La Foulhouze, de Matharel, Ant. Roux, Vincelet; les sculpteurs Diomède, Morel-Ladeuil, Mombur, Mouly. La partie contemporaine ne révèle aucun non, qui ne soit déjà autrement connu. Mais n’omettons point de parler des Esquisses faites en Auvergne par Wladimir de Ter-likowski : elles sont d’une exaltation lumineuse dans la sincérité absolue qui m’a semblé fort émouvante. EXPOSITION DE 1AEUVRE DE PAUL HUET (1803- 1869) (Palais de l’Ecole nationale des Beaux-Arts). –Il faut savoir un gré très vif à M. Léonce Béné-dite d’avoir organisé cette rétrospective-là. Vrai-ment, le nom de Paul Huet était un peu trop oublié. Et il ne méritait pas cet oubli. L’oeuvre est considérable et digne du plus grand respect. Lors-qu’on oublie en ‘même temps et les très grands maîtres et les pyrotechnies à la mode, sa sagesse et sa mesure nous redonnent un calme favorable, le calme qu’il faut pour goûter ces effets de nature un peu littéraires, très romantiques et cependant si consciencieux, si paisibles. Paul Huet a quelque chose d’un peintre hollandais par son sens des intimités campagnardes (La Maison du Garde à Compiègne) et aussi de Le Lorrain par son amour des vastes compositions un peu décoratives. Mais il reste personnel malgré tout, par ce qu’on sent en lui de consciencieux. Cet art est sans surprises vio-lentes, mais il réserve à ceux qu’il aime une sécu-rité sans déceptions. On ne peut pas moins l’aimer qu’au premier contact. Il est doux, familier, déli-cat, il est extrêmement français. E. M. MEMENTO DES EXPOSITIONS Galerie P. Le Chevallier (17, bouleranl de la Made!, le). —Peintures d’Antoine Villard. Galeries Georges Petit (S, (Ife de Size).— Peintures et pastels de A. Luard, tableaux de Félix Planquette; dessins et gouaches de Pierre Labrouche; dessins et études d’Eugène Delacroix; tableaux de Broguet ; portraits, tableaux, panneaux décoratifs et Beurs de Mlh Louise Abbetna; pastels de Chabanian, Georges Plasse, H. Le Riche et Manuel 12obbe. Galeries Beruheim jeu’, el C, (r p, rue Rithepoutel.— Œuvres de Bonnard; moeres de Van Dongen. Galerie E. Druel (se, rue Royale). — Peintures de Maxime Dethomas; Fierelli de saint François images en couleurs du Maurice Denis, bois de Jacques Beltrand. Atelier de M. /Villiers Muller (6, Avenue de La Molle-Piquet). — Œuvres de l’artiste. Galerie ,L’Art Extasias a (88, Chnonrs-Elysért). — Por-traits de A. de la Gandara; bijoux de 12. Lalique. Galeries Durand-Rnel (ii, ,,,e — Tableaux et pastels de Zandomeneghi; tableaux de Louis Menling (t847- 1901). Atelier de M. Boris de 1(0/11.101.3ki 1^’`, ,,,e Boissonade). —(Encres de l’artiste. Gale. »( d’Art déiOnliif (7, Ille 1,1.16114. — Faux-fortes et lithographies de Hermann Struck. t82