JULES DESBOIS tére des Travaux publics. L’Etat me la commanda ensuite en marbre et l’acheta. Mais je veux terminer nies questions, le petit modèle s’impatiente, il rôde par l’atelier -et je demande à Des-bois — Où Rodin vous avait-il connu? — Aux tra-vaux de l’ex-position de rS7S, me ré-pond-il. Je tra-vaillais là, en sa compagnie, au compte de Legrain, un grand entre-preneur d’or-nements. Dé-ja,i1 étaitd’une habileté sin-gulière, et il nous sa rpre-nuit tous. Il devait, plus tard, bien plus encore nous éton-ner; car il est aisé d’affirmer que c’est à ce Maitre que l’on doit la toute puissante évolution de la sculpture contemporaine. Enfin, j’étais parti, comme on dit ; et depuis je ne sais plus trop ce que j’ai fait j’ai seulement, je crois, touché à tout, étant d’un naturel très curieux et ayant le goût de la variété. » bustes et bougeoirs, encriers et baguiers, gourdes de chasse et glaces à main, je me demande vrai-ment, quelle chose n’a point tenté Desbois ?… Son talent, d’une sou-plesse si étonnante, lui a permis de réaliser tous ‘es désirs de beauté dans l’interprétation de la fantaisie la plus gracieuse et la plus ori-ginale. Tout ce qui rampe, tout ce qui danse, tout ce qui vit, il a tout modelé avec je ne sais quel rare sorti-legedesdoigts. Alors, si l’on y tenait, serait-il possible de compter à ce jour toutes les oeuvres que nous lui devons ? Je crois bien que non ; et, du reste, l’énumération en serait inutile. Il y a longtemps que DesbOis est J, découvert »; et, depuis ce long temps, tous les amoureux d’art, enregistrent dans un coin chéri de leur mémoire les merveilleuses prouesses qu’il a exécutées. Regardons alors d’au-tre manière et posons-nous à nous-même une autre question. Oui, demandons-nous quelle est la chose dans son œuvre qui reste préfé-rable ?… Mais, en ceci encore, nous sommes tout de suite sans envie de décider. Car ses œuvres d’art propre-ment dites égalent en intérêt sa Fourrure à l’Are, par exemple; et ses bijoux, nous les aimons autant que ses bustes d’une vie si intense et si réfléchie. ›IRENe PLAT ARGENT (MODÈLE PLAT.) Rien n’est plus exact. La goût de la variété! Cela explique toutes les œuvres de Desbois. Ce maitre a bien touché à tout, en effet, quand on voit ici, dans son atelier, cette toute petite partie cependant de son oeuvre. Statues, sta-tuettes, plats, pichets, bijoux, objets d’art, GOURDE ne CHASSE EN CUIVRE 165