DANIEL VIERGE ‘ r.A rites OR VOROS (CRODI ls demande à la nature. à la photographie. que dis éléments d’enquête ; loin de se soumettre au document. il lui commande ; en toute liberté. le cerveau généralise, élimine. exagère ou atténue. selon les convenances de la composition. Quant au dessin, établi avec des tons simples, éner-giques. et orné d’un robuste contour. nul n’est mieux écrit en vue de l’interpréta-tion xylographique. Par les modèles qu’il a proposés à ses traducteur,. Vierge a exercé une action prépon-dérante sur le progrès de la gravure sur bois; il a prouvé l’infinie sou-plesse dont elle était capable. et comment elle peut atteindre à la couleur. rendre toutes les nuances, toutes les lumières. toutes les dégra-dations et tous les éclats. Ce qu’est Vierge et cc qu’est son truvre, la place qu’ils méritent d’occuper dans Eartdu dix-neuvième siècle si fécond en personnalités originales et fortes. en belles et vivantes œuvres, l’exposition du Pavillon de Marsais le montre de façon définitive. Vierge est tout simplement un très grand artiste. On attrait pu craindre que telles ou telles de ses productions portent, dans le mauvais sens du mot, la marque de l’époque où elles ont été réalisées; il n’en est rien. La fraicheur de sensations qui se dégage de ses CROQI IS  » I,A Ol’ERR1 dessins est demeurée entière. intacte; cette spon-tanéité dans l’expression de la vie qui nous émer-veillait jadis et qui est l’un des traits les plus caractéristiques de son génie, on la retrouvera aussi séduisante, aussi entrainante.C’est que Vierge avait la main la plus sure, possédait la connaissance la plus complète de son métier ; ces illustrations. ces dessins si précis, si nets, si fraises d’allure, si libres et si vibrants de facture et dont chaque détail parait si minutieusement. et est. en réalité. si minutieusement et, à la fois. si largement exécuté. on dirait qu’ils ont été faits comme en se jouant. Vierge était doué d’un appareil visuel merveilleusement affiné et subtil. et d’une mémoire prodi-gieuse; il avait emmagasiné dans la mémoire de sa rétine les formes et les mouvements de tout ce qu’il avait vu. de tout ce qu’il avait lu. de tout ce qu’il avait pensé. de tout ce qu’il avait entendu dire. Aussi. ses évocations si exactes du passé. ne dirait-on pas qu’elles ont été saisies sur le vif. grises sur nature ? Dans isloire de France de Michelet. dans le Don Quicholle. par exemple. que de pages miraculeuses de vérité directe, de véritésue ! Et jamais de froideur. pas de ralenti, sussent de l’action, point d’éparpil-lement de l’intérêt dramatique ou 11-1 NRDIT POUR DES BOERS 1(17