L’ART ET LES ARTISTES parmi les richissimes banquiers d’Adieu.. II n’est pas un grand salon de la capitale grecque qui ne s’enorgueillis. de posséder quelque aquarelle du maitre. Le succès de Boccheciampi n’est pas que local. A IT -, de Bordeaux, il y a deux ans, une médaille « T u • ROUM LÉVÉNEMENT .11e.c, 1,011, de vue de l’art, en Roumanie, a été, sans contredit, l’ouverture d’un musée particulier — le ,rusée A. Sin,’ — qui porte le nom de son fondateur. Aumois de mai dernier, nous avons assisté, en effet, â l’inauguration du plus riche musée de peinture et de sculp-ture qui existe en Roumanie. L’oct.., d’un caractère et d’une portée fort élevés, est entièrement due aux efforts de l’initiative privée, qui, cette fois, est représentée en Rouma-nie la personne du fondateur du musée, M. Anastase Sitmt, l’un des amateurs les plus apprécies et les plus CO1111115 CCSI avec xes propres moyens et après de patientes recherches que M. Sinn est parvenua donner cet admirable exemple d’une création particulière correspon-dant à un but artistique bien déterminé. Non seulement il s’employa à rir des œuvres d’art, mais encore il voulut donner n laéun collection réalisée un cadre adéquat sous la forme architectonique, classique, la plus pure. M. A. Siam fit bàtir à cet effet un édifice qui rappelle, dans ses caracteres saillants, la fameuse Maison Carrée, de Nitnes. C’est dans ce temple, mesurant mètres de largeur sur 36 mètres de longueur et 14 mètres de haut, élevé a centre nerne de la ville de Bucarest, et comprenant deux ‘muées a péristyle, que le fondateur a classé route sa collection de PelImIrés, sculptures, grures et dessins appartenant, e majeure partie, aux écoleavs du sixe siècle et de nos jours. L’intérieur du nuis,. est divisé en einq salles disposées en enfilade, éclairées par le haut. Danseans une des salles, sont placés des moulages et des reproductions en brome, d’après les ouvres de l’antiquité chaldéenne, assyrienne, égyptienne, grecque et romaine, ainsi que d’après les sculptures carac-téristiques de la Renaissance. L’Ire salle centrale, la plus spacieuse, contient des œuvres appartenant aux écoles fran-çaises, allemandes et italiennes, alors que les arts des autres pays, connne la Belgique, la Hollande, la Suisse, l’Autriche, la Flongrie, la Norvège, la Suède, l’Espagne, la Russie, l’Angleterre, etc., sont distribués dans deux autres salles. Quant aux artistes roumains, une salle entière leur est conLa France, qui a été l’initiatrice et le propulseur éner-gique desmouvements artistiques du XI, Siède , est la mieux partagée; nous y trouvons FlOnOK Daumier qui Y figure avec une œuvre maitresse, Compartiment de troisième classe; Eugène Delacroix, avec un dessin vigoureux Alfred Sisley, avec son importante Eglise de More! GllStaVe Cour-bet (un fort beau paysage): E. Boudin (son Radon!, de Bordeaux); Decamp, Monticelli, G. Guillatunet, Th. Ribot, Charles Jacque, Robert-Pleure, Brion, Niort:Mi:Mo, Guillon, Luminais, Monchablon, Yvon, Olivier de Penne ; ensuite, Jean-Paul Laurens, Albert Bernard, Eugène Carrière, Lebourg, Charles Cotte, F. I•lumbert, Harpignies, 11. Le., H. Ger-s, W. Bouguereau, J.-F. Raifaelli, Joseph -Bail, Jules Adler, Gustave Courtois, Louis Béroul, F. Rovbet, Henri Lerolle, Jules Chéret, P. Gourdault, Antan-Jeann, Sabatté, Caro-Delvaille, Floffbauer, Albert et Pierre Laurens, Le venue récompenser les envois de l’artiste qui tient une des premières places dans la peinture grecque contemporaine et au laie », lé sfiuhaite, dans airs avenir très prochain, la consécration de Paris. A no .11 Asie. ANIE ,, , I tnt ai Louis Roger, Biloul, Tranchant, Selmv, Boisselier, Jacques Lambert, D. Rozier, Marcel Lenoir, L.-L. Gsell, R. Ménard et d’antres. La sculpture française v est également représentée d’une maniere importante. Aihsi, l’on y rencontre des bronaes signés : Clodion, Barye, Carpoux, Dalou, Em. Frémiet, Falguière, Cain, Aug. Rodin, Saint-Morceaux, Bartholon., Joseph Barnard, Aube, Al. Charpentier, Boucher, Bourdelle, Paul Dubois, Garder, Niel., Rougelet, Roulleau, etc. Dans la gravure et le dessin, nous y trouvons des planches stgnees Jacques Callot, Picault, Duplessis, Au-guste Lepère, Bernard-Naudin, Hédouin, Helleu, etc. L’art allemand y est représenté par des Maures comme : Fd. von Gebhardt, lir.von Uhde, Adolf von Nienael, H. von liaberrnann, Max Liebermann, Gothard Hermann Mener, H. Trülmer, Th, Hagen, Walter Thor, Leo Pula, J. Ester, Holz, B. Pankok, V. Weishoupt, R. Winternita, Fr. Keller, Papperita, A. Koester, Volta, Hans Unger, Adam Kun,, A. Faure, F. von Defregger, Paula von Blanckenburg, Max Gaisser, A. Franke, C. Herr-mann, Schmutaler, Volkers, Maria Nyl, etc. Pour la sculpture, osa voit des oeuvres signées G. Busch, J. Ch. Hirt, Hugo Leder., Unger., Zadow et Sommer. Parmi les artistes italiens, nous relevons les noms de : Salvator Rosa, Maratta, Piazetta, Domenico Morelli, Pa-fixai, Michetti, l’io Joris, Pratella, Belloni, Sanquirico, S. Petruolo, Andrea Petroni et N. de Curai. Quant a la sculpture italienne, elle est représentée par des œuvres dues a S. Albans, A. Rivalta, V. Vela, R. Bugatti et Calandra. Quant aux artistes des autres pays, tant peintres que sculpteurs, nommons : Eugène LaerMans, L. Artan, Victor Gilsoul, de Jans, Haas, C. van Leemputten, Max Choti., A. Mathys, Jef Lambeaux, Constantin Meunier, Van der Stoppe », Hambresin et Jespers, pour la Belgique. La Hol-lande y a également sa place avec le maire Mesdag, avec Bakhuysen, Bramer, Pictet- Oaesa, Apol, Bastert, Lokhorst, Sttuterheim, Eoppenol, Garf, Verschttur, Weissenbruch et Karl Dake. Pour la Suisse, ses artistes classiques sont en nombre Firmin Massot, A. Calame, Fr. Didav, J.-L. Agas.. Van Mitvden, Louis Grosclaude, F. Simon, Du Bois, auxquels s’ajoutent Biélcr, Vibert, A. Silvestre, A. Gos, Ms. Nordi et Mile Bonnard. Les peintres et les sculpteurs autrichiens et hongrois, qui sont H. von Angeli, Fr. von Anierling, Flans Makart, Fr. Eisenhut, T. Adjukiewica, L. Kuba, Molnar Pentelei et Fialop Saénes, Beraton, Tautenhayn, Hans Miller, N. von Vav. Viennent ensuite les Suédois W. Bel., Carl /siffles et Fies Ruth Nfilles; les Norvégiens : Gerhard Muneth et Thaulow le danois Flenrik Jespersen les Russes : Veres-ehaguine, Stolitaa, Antokolski et Lancera); les Espagnols: Fortune et FI. do: ic polonais Brandt, enfin le graveur arméni. bien connu, Chahine. L’art roumain comprend, d’une part, les maires et les 1Si