L’ART ET LES ARTISTES gratuites pyrotechnies. Troisième signe caractéris-tique de l’artiste vrai que ce tact. Lc fond sur lequel se joue l’arabes-que florale élue comme motif du vase est conçu, je devrais dire dé-duit, d’après ce motif elle l’en-toure, le baigne comme une at-mosphère. Et de tour cela, il res-sort une impres-sion de simplicité et de perfection. Rien, dans cet art heureux et pai-sible ne s’impose, rien ne viole les yeux ni l’esprit. Une étude, même très courte (celle-ci est hélas vraiment sommaire), sur M. Wennerberg ne serait pas complète si elle se terminait sans avoir nommé M. Henri Amic, l’écrivain et l’amateur d’art bien connu, dont l’amitié pour l’artiste suédois date déjà de vingt-deux ans. M. Auric fut pour lui le plus sage et le plus éclairé des protec-teurs et nonne &vons lui être reconnaissant des efforts qu’il a faits pour nous révéler ce subtil décora-teur. Sans eux, certes, M. Wen-nerberg n’eût ja-mais consenti à sortir de sa labo-rieuse retraite, car, corollaire naturel de son tact et de sa mesure en art, sa modestie per-sonnelle atteint le plus farouche de-gré de la pudeur et du scrupule. Et cependant, à cette modestie, nombre de bons esprits seraient d’avis de faire violence en offrant à ce maître décorateur, en quelque manufacture française, une place analogue à celles qu’il occupa dans celles son pays. Il y infuserait un style nouveau et quelque vie. LÉANDRE VAILLAT• CACHE-POT EN GRÈS ÉMAILLE (m(Yrn, UL PEN,i.ti JAUNES) VASE EN GRAS ÉMAILLA (ironie DE PAQULEETTES BLANCHES) 175