PORTRAIT DE L’ARTISTE DANS SON ATELIER L’ART DÉCÔRATIIF L’OEuvre de Gunnar Gunnarson Wennerberg ARTISTE SUÉDOIS NE en Suède, M. Wennerberg vint très jeune à Paris, et il y étudia avec Gers-ex, Puvis de Chavannes et Courtois. De ces influences, ou plu-tôt de ces enseignements si disparates, sa native originalité, son désir obscur de rester fidèle aux plus fortes et plus inconscientes traditions de sa race, lui firent rejeter sans effort et sans presque qu’il s’en rendit compte, tout ce qui ne se fût pas accordé avec sa vocation. C’est pourquoi (sauf peut-être pour Puvis), l’énoncé de ces trois noms ne semble pas ajouter grand’chose à l’idée que l’on se fait de cet artiste consciencieux et fort, plein d’ingéniosité et de finesse, à qui l’on doit des tapis-series, des vases, des tableaux, des dessins, des panneaux décoratifs, et qui a su rester au milieu d’une production si abondante et si diverse, pro-fondément, irréductiblement scandinave. Le public parisien a pu récemment se rendre compte, à la galerie Devambez, de l’intérêt d’un si puissant effort. La critique a été unanime à remar-quer le caractère appliqué et solide, la patience, si je puis dire, de ses oeuvres. C’est que, en effet, au milieu de tant de travaux bâclés et sommaires qu’on vous convie à venir admirer chaque jour, ceux-ci frappaient par contraste le spectateur le plus superficiel. On aurait tort cependant d’en conclure que M. Wennerberg fila une sorte d’ar-tisan tranquille et borné aux seules réalisations du 172